DS02 - Energie, propre, sûre et efficace

Rétrogression de la résistance des ciments de puits à haute température : origines microstructurales et méthodes de remédiation – THWellCement

Résumé de soumission

Dans la structure des puits pétroliers et géothermie une gaine de ciment est placée entre la roche et le tubage pour la stabilité et l’étanchéité de puits. Ce projet concerne l’intégrité de cette gaine de ciment dans les zones de haute température (>110°C, en-dessous de 4km profondeur). L’hydratation de ciment sous haute température résulte en une rétrogression de la résistance, en forme d’une diminution progressive des propriétés mécanique et une augmentation significative de la perméabilité. Ce phénomène est généralement remédié en ajoutant une quantité suffisante de silice, habituellement 35% de poids de ciment, à la composition de la pâte de ciment. Nous proposons une étude expérimentale multi-technique et multi-échelle pour explorer les origines microstructurales de ce phénomène et son influence sur les propriétés mécanique et la perméabilité du matériau. Un défi important pour un tel projet est la fabrication d’un nombre suffisant de l’éprouvette sous conditions de température et pression contrôlées pour différentes gammes de température, temps d’hydratation et la composition du ciment. Nous proposons la conception et la fabrication d’un système multi-cellule pour la maturation de ciment avec un ensemble de 6 à 8 cellules avec la possibilité de contrôle indépendant de pression et de température jusqu’à 150 MPa et 200°C. Ces cellules seront en plus équipées des systèmes de mesures de vitesses des ondes P et S, permettant un suivi continue de l’évolution des propriétés mécaniques des ciments en cours de prise. Les éprouvettes préparées seront soumises à une caractérisation détaillée de la microstructure à l’aide d’une méthode multi-technique incluant les essais de XRD avec l’analyse de Rietveld, TGA, porosimétrie au mercure, 1H NMR, Si NMR, Al NMR et les mesures de retrait chimique. Les propriétés à l’échelle macroscopique des éprouvettes préparées, incluant les propriétés mécaniques et la perméabilité, seront étudiées en réalisant des essais uniaxiaux, ainsi que les essais triaxiaux et mesures de perméabilité dans une cellule triaxiale HP-HT. La caractérisation quantitative de la microstructure de ciment sera utilisée dans un modèle multi-échelle d’homogénéisation, avec les propriétés macroscopiques mesurées, pour construire un modèle micromécanique prédictif pour la rétrogression de la résistance de la pâte de ciment et sa remédiation.

Coordination du projet

Siavash Ghabezloo (Laboratoire Navier Geotech)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Laboratoire Navier Geotech Laboratoire Navier Geotech

Aide de l'ANR 299 592 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter