Flash Info
DS02 - Energie, propre, sûre et efficace

Etude du Transfert de MAtière gaz/liquide en Milieux Micro-structuré pour l’Optimisation de la gestion de TensioactifS. – MAMOTHS

Résumé de soumission

Les performances de nombreux procédés, tel les bassins de stations d'épuration, sont directement liées au transfert d'oxygène de bulles d'air généralement insufflées par des aérateurs vers des micro-organismes capables de détériorer certains polluants des eaux usées. Une prédiction précise du transfert de matière de l'oxygène dans ces bassins, riche en tensioactifs, reste toutefois encore délicate. L'objectif de ce projet est de mener à bien les développements théoriques et expérimentaux nécessaires à la construction d'une modélisation fine du transfert de matière gaz-liquide d’oxygène en présence de tensioactifs afin d’en maitriser son utilisation dans différents procédés industriels. Des techniques innovantes de visualisation sont proposées afin de quantifier la migration, la structure et l'épaisseur des couches de tensioactifs. Ces nouvelles connaissances permettront ainsi d'améliorer les connaissances nécessaire à la réalisation de modèles permettant d'adapter et réduire la consommation d'énergie de l'aération par compresseurs qui peut représenter jusqu'à 80 % de l’énergie du procédé.

Coordination du projet

Nicolas DIETRICH (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LISBP Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés

Aide de l'ANR 205 205 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter