ASTRID-Maturation - ASTRID-Maturation

NIDs d'Abeille fonctionnalisés pour les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication – NIDASTIC

Résumé de soumission

Le projet NIDASTIC (NIDs d’Abeille fonctionnalisés pour les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) est proposé par un consortium composé de DCNS, l’Université de Rennes 1, et SERIBASE. Il a pour objet le développement de parois composites multifonctionnelles grâce à des nids d’abeille « intelligents ».

Cette proposition est directement inspirée d’une thèse CIFRE Défense (N° 007/2013 – K. Rubrice) qui a montré (TRL 3- 4) le potentiel de ce type de structure, notamment pour des applications dans le domaine des hyperfréquences : parois de radômes commandables, sandwich à base de nids d’abeille, vecteur de commande, ou encore antennes ou réseaux d’antennes constitués par l’âme de la paroi sandwich. L’idée de base est de déposer (sérigraphie, impression jet d’encre, ..) des motifs conducteurs, des antennes micropatchs, des composants électroniques…, sur les parois des cellules nids d’abeille, ou de réaliser les nids d’abeille intégrant dans la paroi des cellules (par fabrication additive par exemple) ces mêmes éléments.

NIDASTIC se propose dans un premier temps, de mener des développements technologiques, sur les matériaux et procédés de réalisation des nids d’abeille, sur les encres ou types de charges conductrices , ainsi que sur l’intégration de composants passifs ou actifs, de type « Composants Miniatures de Surface » (CMS) ou microcircuits imprimés. Dans un deuxième temps, la démonstration de la possibilité de fonctionnaliser des parois structurelles sera faite, par des travaux à l’échelle de maquettes permettant d’adresser différentes problématiques et notamment un spectre de fréquences et d’applications assez larges, puis par la conception, la réalisation et la caractérisation de démonstrateurs correspondant à chacune des 3 fonctions visées et mentionnées plus haut : paroi de radôme commandable, paroi antenne et paroi vecteur de commande d’antennes positionnées en surface (TRL >5).

Le partenariat restreint et très complémentaire est constitué des 2 partenaires de la thèse d’origine (DCNS et IETR) et de SERIBASE, PME spécialiste de l’électronique imprimée. La bonne connaissance mutuelle des acteurs, leur niveau technologique et leur motivation, offrent des perspectives très riches de valorisation et de montée en maturité des résultats de la thèse CIFRE Défense, ainsi que des potentiels d’applications certains (dans le domaine militaire, mais pour une large part également dans le domaine civil). C’est tout l’enjeu de NIDASTIC que de passer d’éprouvettes de laboratoires ou de modèles numériques montrant l’intérêt d’un concept, à des parois structurelles fonctionnalisées, conçues et réalisées dans un processus industriel établi. L’engagement pris par plusieurs PME expertes sur des niches technologiques (encres notamment) ne faisant pas partie du consortium, d’accompagner le développement, concrétise le souci des partenaires et leur volonté de passer dès la fin du projet, à la mise en pratique des résultats.

Les applications visées par cette étude concernent principalement le domaine des hyperfréquences puisqu’il s’agit du point commun entre les partenaires : radômes commandables, dispositifs internes à la paroi permettant la commande directe ou par couplage d’antennes intégrées dans la peau du sandwich ou fixées en surface, antennes ou réseaux antennaires allant de la bande VUHF (réseau TETRA) à la bande Ka (radar anti collisions) en passant par des dispositifs de géolocalisation , de reconnaissance, de navigation, etc… Parmi ces applications, un bon nombre sont duales, civil et militaire. Même si elles sont moins présentes dans le projet pour éviter les risques de dispersion, les retombées de NIDASTIC hors hyperfréquences sont également nombreuses et pourraient constituer autant de voies de diversification et de marchés potentiel pour les acteurs industriels et notamment la PME SERIBASE.

Coordination du projet

Sarah LAYBROS (NAVAL GROUP)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Un. Rennes 1 IETR Université de Rennes 1
SERIBASE SERIBASE INDUSTRIE
DCNS NAVAL GROUP

Aide de l'ANR 430 357 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter