Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
ASTRID-Maturation - ASTRID-Maturation

Composites Absorbants Radar à base de PEtales DIElectro-Magnétiques: Matériaux AGrégataires IndustrialiSables – CARPE-DIEM MAGIS

Résumé de soumission

RÉSUME DE LA PROPOSITION DE PROJET
Le projet ASTRID MATURATIION CARPE DIEM MAGIS a pour objectif principal de développer à une échelle semi-industrielle de nouveaux matériaux d’épaisseur millimétrique permettant d’absorber les ondes électromagnétiques dans la plage de fréquences la plus large possible contenant la fenêtre spectrale 1-6 GHz. Ce projet fait suite au projet ANR ASTRID CARPE DIEM dans lequel ces matériaux ont été étudiés, puis élaborés et caractérisés à l’échelle du laboratoire.

Les applications visées concernent le blindage électromagnétique de composants électroniques dans le domaine civil et la discrétion Radar des aéronefs dans le domaine militaire. Les travaux de maturation proposés porteront en premier lieu sur la fabrication de pétales ferromagnétiques de différentes compositions chimiques en quantité semi-industrielle tout en respectant les caractéristiques géométriques optimales de ces pétales, issues du projet CARPE DIEM. La phase suivante consistera à disperser ces pétales dans une matrice de type élastomère en utilisant un procédé compatible d’une industrialisation. Ce dernier doit permettre de réaliser une dispersion homogène de ces pétales et de conserver, au sein de la matrice, le fort degré d’orientation des pétales obtenu à l’échelle du laboratoire. Des plaques composites de démonstration de dimensions décimétriques seront ensuite fabriquées. Leurs performances d’absorption microonde seront mesurées en espace libre. En parallèle, des travaux seront menés à l’échelle du laboratoire sur des pétales de taille micrométrique. La réduction de la taille latérale des pétales se traduit par une diminution du niveau de permittivité effective réelle du composite et une modification du spectre de perméabilité. Il s’agira d’évaluer l’intérêt de ces pétales micrométriques en termes d’absorbants microondes.

Ce projet est principalement un travail expérimental comprenant la synthèse des matériaux composites et leurs caractérisations dans le domaine des microondes consolidé par une activité de modélisation.

Pour effectuer ce travail, le projet CARPE DIEM MAGIS réunit 4 partenaires : DASSAULT AVIATION, MARION TECHNOLOGIES, PAULSTRA snc et l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) possédant des compétences complémentaires.

Coordinateur du projet

Monsieur Nicolas VUKADINOVIC (DASSAULT AVIATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPCMS Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg
Dassault Aviation DASSAULT AVIATION
Marion Technologies MARION TECHNOLOGIES
Paulstra SNC PAULSTRA

Aide de l'ANR 491 967 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter