T-ERC - Tremplin-ERC

Epigénome, transcriptome, architecture de la chromatine: une étude en trois dimensions de la réponse au stress thermique chez le blé – 3DWheat

Résumé de soumission

Du fait du changement climatique, le stress thermique est en passe de devenir une source majeure de perte de rendement en Europe. Il est donc urgent de décrypter les mécanismes cellulaires impliqués dans la réponse à la chaleur afin de produire de nouvelles variétés mieux adaptées. Plusieurs études se sont intéressées à la réponse à la chaleur mais peu ont porté sur le rôle de la dynamique chromatinienne dans ces processus, en particulier chez les plantes cultivées. Le projet 3Dwheat a pour but (i) d’élucider les modifications chromatiniennes et de l’architecture du génome qui gouvernent la réponse à la chaleur chez le blé et (ii) d’exploiter les connaissances établies chez les plantes modèles pour modifier le génome du blé et générer des mutants pour des épirégulateurs avec une tolérance à la chaleur modifiée.

Coordinateur du projet

Monsieur Moussa Benhamed (Université Paris Sud)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPSud Université Paris Sud

Aide de l'ANR 149 999 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 18 Mois

Liens utiles