T-ERC - Tremplin-ERC

Dynamique de l'Actomyosine Corticale au cours du Développement et de la Morphogenèse – CADMO

Résumé de soumission

Les propriétés mécaniques des cellules embryonnaires sont responsables d’un grand nombre de comportements cellulaires, depuis la division cellulaire jusqu’aux changements de forme des cellules. Ces propriétés mécaniques jouent un rôle critique au cours du développement embryonnaire car elles positionnent les cellules et les organes dans l’organisme, mais aussi au cours de processus pathologiques tels que la conversion métastatique dans le cancer. Les propriétés mécaniques de la cellule sont largement définies par la dynamique d’un polymère biologique, le cortex d’actomyosine. Ce polymère est à la fois dynamique, puisqu’il se renouvelle toutes les 10s environs, et actif, du fait de la présence de myosine qui lui permet de se contracter.

Le projet CADMO vise à comprendre comment les propriétés mécaniques de la cellule émergent de la biochimie de l’assemblage dynamique de ce polymère. Pour ce faire, nous adoptons une approche réductiviste et interdisciplinaire, en utilisant des approches combinant physique, biologie et modélisation dans un système modèle simple, le nématode C. elegans, ce qui nous permet (a) d’étudier ces questions dans un modèle génétique puissant, (b) de visualiser la dynamique des processus étudiés (c) de comprendre avec les même outils comment la mécanique de l’actomyosine est intégrée au cours du développement embryonnaire depuis le niveau moléculaire jusqu’à l’échelle de l’organisme.

En conclusion, le projet CADMO a pour objectif de comprendre les mécanismes qui contrôlent la dynamique de l'actomyosine, modulant ainsi de manière fine les propriétés mécaniques des cellules et la morphogenèse de l’échelle moléculaire à l’échelle du tissu.

Coordination du projet

François ROBIN (Centre National de la Recherche Scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS Centre National de la Recherche Scientifique

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter