ANR-FRQSC-2 - AAP franco-québécois en Sciences humaines et sociales

Personnes Âgées et Solidarités Locales – PASOLO

Résumé de soumission

Notre projet s’inscrit dans la thématique des politiques publiques et innovations sociales face aux changements démographiques avec comme sous-thèmes une analyse de l’adaptation des services à la population et des particularités de l’offre au niveau local.
Partout en Europe et au Canada, la population âgée va fortement augmenter dans l’avenir. Cette population est hétérogène sur les plans social (inégalités socio-économiques), familial (réseaux différenciés d’aidants potentiels) et culturel (effet des dynamiques migratoires). Cette hétérogénéité se traduit par des disparités territoriales importantes au sein de chaque ensemble national. Dès lors, les services dans leurs diverses dimensions et les formes que prend le soutien des proches sont forcément modulés par ces contextes locaux. En conséquence, l’adaptation de ces services à une population locale soulève des enjeux importants d’équité horizontale puisque les politiques nationales visent habituellement à offrir des services similaires sur l’ensemble du territoire.
L’objectif principal de notre projet est d’étudier et de comparer la façon dont les politiques françaises et québécoises à l’égard des personnes âgées, et plus spécifiquement les services sociaux et médico-sociaux, tiennent compte des spécificités locales. Cela impose d’identifier le niveau géographique pertinent et de reconstruire l’évolution démographique, sociale et migratoire des territoires, ainsi que la transformation des politiques qui accompagnent ces changements démographiques tant au point de vue local que national. Il s’agira en quelque sorte de reconstituer une « biographie » multidimensionnelle des territoires.

Coordination du projet

Patrik Marier (Université Concordia)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INED Institut national d'études démographiques
CNAV Caisse national d’assurance vieillesse
UQAM Université du Québec à Montréal
UC Université Concordia
UdM Université de Montréal
INRS Institut national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 242 731 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter