ANR-FRQSC-2 - AAP franco-québécois en Sciences humaines et sociales

Morts en contexte de migration – MECMI

Résumé de soumission


Une coopération franco-québécoise pour la consolidation et le développement de recherches autour de la thématique de la mort en contexte de migration

La présente coopération internationale a pour objectif d’interroger les dimensions matérielles, juridiques, institutionnelles, associatives, familiales, morales et émotionnelles de la mort en migration. Cela suppose d’intégrer pleinement la mort dans le phénomène migratoire, à la fois comme réalité et comme potentialité aux effets multiples. Le défi de ce programme est double car il s’agit d’articuler deux questions encore peu associées dans la littérature scientifique tout en puisant dans un corpus pluridisciplinaire hétéroclite. Ce réseau à l’heure actuelle n’existe ni au Canada ni à l’échelle internationale. Pour ce faire, cette subvention permettra de consolider et développer un réseau de recherche interuniversitaire en soutenant les conditions de collaboration et de recherches entre des chercheurs, des étudiants et des professionnels de divers milieux et pays. C’est aussi à partir d’un regard croisé de plusieurs disciplines, d’univers de pratiques et d’aires culturelles différentes sur cette problématique que notre programmation s’inscrit autour de deux axes : 1) développement de projets de recherches conjoints basés sur une méthodologie qualitative et comparative de type enquête, récits et étude de cas pour faire avancer les connaissances sur la problématique de la mort en migration; 2) partage et transfert des connaissances scientifiques.

Coordination du projet

Carolina KOBELINSKY (laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UQAM Université du Québec à Montréal
LESC laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative

Aide de l'ANR 209 768 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter