DS10 - Défi des autres savoirs

Topologie de surfaces de Fermi et émergence de nouveaux états électroniques dans des systèmes fortement corrélés – Fermi-NESt

Résumé de soumission

Le projet est dédié à l'étude de la topologie des surfaces de Fermi et de son lien avec les transitions de phases quantiques dans des systèmes d'électrons fortement corrélés. Des calculs théoriques complémentaires seront effectués, impliquant la structure électronique obtenue par des techniques basées sur le premier principe, et des Hamiltoniens modèles de type Kondo. Différents phénomènes critiques émergeront d'une riche diversité d'instabilités de surfaces de Fermi. En particulier nous étudierons des transitions de Lifshitz et des transitions entre un métal et un isolant de type Mott ou Kondo, qui peuvent parfois s'accompagner de l'apparition d'ordres non conventionnels (magnétique, orbital, de charge, de liquide de spin, d'ordre caché, ou d'un état de Fulde-Ferrell-Larkin-Ovchinnikov). Des cristaux de grande qualité de composés d'électrons f et de matériaux organiques seront étudiés sous conditions extrêmes de très basse température, de champ magnétique intense, et de forte pression, en effectuant par exemple, des mesures de capacité calorifique, de magnétométrie de couple, et de spectroscopie Raman. Les surfaces de Fermi seront étudiées par oscillations quantiques de Haas-van Alphen (dHvA) et de Shubnikov-de Haas (SdH), ainsi que par spectroscopie de photoémission résolue en angle (ARPES) à haute résolution. L'une de nos ambitions scientifiques est d’élaborer une classification des instabilités de surfaces de Fermi fondée sur une analyse expérimentale et théorique cohérente.

Coordination du projet

Sébastien BURDIN (Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HLD Hochfeld-Magnetlabor Dresden
Institute of Solid State Physics TU-Dresden
Goethe-Uni Physikalisches Institut, Fachbereich Physik, Goethe-Universität Frankfurt
INEEL Institut Néel
Institut für Mathematische Physik TU-Braunschweig
LNCMI Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses
CSNSM Centre des Sciences Nucléaires et des Sciences de la Matière
MPI-CPfS Max Planck Institute for Chemical Physics of Solids
LOMA Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine

Aide de l'ANR 409 543 euros
Début et durée du projet scientifique : March 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter