Nouvelle méthode de révélation de traces papillaires par diffusion en spray de cyanaocrylates fluorescents à température ambiante. Dispositifs opérationnels pour les forces de l'ordre – CYANOSPRAY
La collecte et l’analyse des preuves sur une scène de crime constituent un élément essentiel pour l’identification des suspects. L’amélioration des protocoles existants est ainsi l’objet d’intenses recherches dans le domaine des sciences forensiques. L’un des outils les plus efficaces pour cette identification des criminels est la dactyloscopie, la science de l’analyse des empreintes digitales. Cependant, les technologies actuelles sont limitées pour révéler les traces latentes (invisibles) sur les scènes de crime. Dans ce contexte, la fumigation du cyanoacrylate est la méthode la plus largement employée par les forces de l’ordre. Cependant, cette méthode nécessite un environnement confiné et contrôlé (une chambre de fumigation) qui limite son utilisation à de petits objets.
La société Crime Science Technology et le Laboratoire PPSM ont récemment développé un cyanoacrylate fluorescent, le Lumicyano™, qui constitue une avancée technologique dans ce domaine. En effet, grâce à sa fluorescence intrinsèque, ce produit permet une détection plus facile des empreintes latentes déposées sur des objets sans aucune modification des protocoles existants et sans recourir à des post-traitements par des produits chimiques toxiques. De plus, le Lumicyano™ est compatible avec les analyses ADN. Toutefois, la fumigation du cyanoacrylate reste difficilement applicable aux grands volumes comme une pièce entière même si des empreintes pourraient être présentes sur les murs, les portes, les fenêtres…
Le projet CYANOSPRAY propose de développer une méthode de révélation d’empreinte plus efficace et plus simple en remplaçant la fumigation du cyanoacrylate par sa brumisation. Le but de ce projet est de produire un dispositif transportable, simple, sûr et économe, permettant la révélation d’empreintes digitales fluorescentes directement sur scène de crime. Pour cela, une étude fondamentale du mécanisme de fumigation sera tout d’abord réalisée afin d’en définir les paramètres cruciaux et proposer une méthode alternative : un spray de cyanoacrylate. La brumisation du cyanoacrylate à température ambiante génère des gouttelettes qui se déposent sur les surfaces et révèlent les empreintes latentes. Grâce à cette approche, il sera possible d’inclure dans la formulation du cyanoacrylate des fluorophores de couleurs variées afin d’optimiser le contraste entre l’empreinte et le support. Une tâche sera dédiée à la préparation et à l’étude des fluorophores et à leur compatibilité avec l’analyse ADN. Dans un second temps, sur la base des résultats fondamentaux obtenus, différents dispositifs seront conçus et fabriqués pour répondre aux exigences techniques. Ces dispositifs seront testés en laboratoire sur des échantillons modèles pour la validation technique. Enfin, les dispositifs seront confiés aux utilisateurs finaux (les forces de l’ordre françaises) pour une validation opérationnelle.
Pour accomplir ce projet ambitieux, un consortium de haut niveau combinant toutes les compétences nécessaires a été formé. L'étude du mécanisme de fumigation et l'exploration de divers processus de brumisation en spray seront réalisées par des chercheurs du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris au Collège de France (UMR 7574). La synthèse des fluorophores et les tests sur les dispositifs impliqueront une équipe de recherche du laboratoire de Photophysique et Photochimie Macromoléculaires et Supramoléculaires à l’ENS Cachan (UMR 8531). Le PPSM coordonnera le projet. La fabrication et la validation technique des démonstrateurs seront réalisées par le département R&D de Crime Science Technology (TPE de Villeneuve D’Ascq). Enfin, la validation opérationnelle sera effectuée par des utilisateurs finaux : l’Institut National de Police Scientifique et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.
Coordination du projet
Laurent GALMICHE (Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CNRS-PPSM Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
PJGN-IRCGN POLE JUDICIAIRE GENDARMERIE NATIONAL-IRCGN
INPS Institut National de Police Scientifique
CST CRIME SCIENCE TECHNOLOGY
LCMCP Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris
CNRS-PPSM Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Aide de l'ANR 616 772 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2016
- 42 Mois