Flash Info
DS0407 -

Etude du système noradrénergique in vivo chez l'homme par imagerie hybride moléculaire/fonctionnelle – INSyst

Résumé de soumission

Jusqu’à présent, les recherches sur le fonctionnement du système noradrénergique dans le cerveau ont principalement émergé d’études animales. En effet, le manque d'outils d'imagerie appropriés a entravé sa compréhension chez l’homme. Néanmoins, nous avons maintenant les moyens de surmonter cette longue difficulté car l'imagerie in vivo du système noradrénergique est récemment devenue possible grâce au développement d'un nouveau radiotraceur TEP : le 11C-Yohimbine (Nahimi et al, 2015). Cette avancée est une opportunité extraordinaire et unique vers la collecte de données manquantes dans le cerveau humain vivant par quantification directe de la disponibilité régionale des récepteurs noradrénergiques de type a2.

En effet, ces récepteurs jouent un rôle clé dans la régulation de la neurotransmission noradrénergique (Szabadi, 2013) et une altération de cette transmission associée à une perte spécifique des récepteurs a2-adrénergiques (ARs) est actuellement supposée jouer un rôle crucial à la fois dans l’apparition de certains symptômes mais aussi dans la progression d'une famille de maladies neurodégénératives dont la maladie de Parkinson (Marien et al., 2004).

En parallèle, le vieillissement jouerait lui aussi un rôle important dans l'apparition de ces maladies. Jusqu'à présent, il a été montré que le vieillissement était associé à des changements cérébraux structurels, fonctionnels et biochimiques. Des mécanismes noradrénergiques ont également été impliqués (Docherty 2002 pour examen). Cependant, les preuves in vivo de la recherche humaine quant au rôle de la noradrénaline (NA) sont encore très rares. Par exemple, comment le vieillissement normal ou typique affecte le locus coeruleus (LC), qui fournit les principales entrées noradrénergiques au cortex cérébral, reste à élucider. Pourtant, avec la croissance rapide du vieillissement des populations dans le monde entier il y a un besoin urgent d'obtenir une compréhension intégrée des mécanismes et des processus contribuant au vieillissement cognitif et sensoriel.

En conséquence, l'objectif de ce projet de recherche est de fournir, pour la première fois chez l'homme, une compréhension du rôle du système LC-NA à la fois au cours du vieillissement normal mais aussi pathologique grâce à l'utilisation combinée du ligand nouvellement développé visualisant les récepteurs a2-ARs et d’une technologie de pointe, le scanner TEP/IRM hybride. Ces nouveaux outils d'imagerie moléculaire non invasifs me placent dans une position unique pour élucider le rôle de ce système au cours du vieillissement normal ainsi que son lien avec la perte progressive des fonctions motrices, cognitives et sensorielles observée avec le temps. Ce sera également la première recherche in vivo chez l'homme à examiner le rôle du système noradrénergique à la fois dans l’apparition mais aussi dans la progression de la maladie de Parkinson.

Les nouvelles données obtenues dans le cadre des 4 années de ce projet seront cruciales pour (i) un éclairage du rôle neuroprotecteur hypothétique du système noradrénergique, (ii) trouver des outils de dépistage biologiques permettant le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson, et (iii) le développement de nouvelles options thérapeutiques.

Coordination du projet

Bénédicte Ballanger (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRNL-CNRS Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Aide de l'ANR 331 743 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter