DS0704 -

Pinces Optiques Interactives à Retour Tactile – IOTA

Résumé de soumission

Le projet IOTA a pour objectif d’établir un nouvel instrument scientifique pour la biomédecine. Cet instrument étendra les capacité d’interaction physique d’un opérateur à la boite de Pétri, directement en contact avec des cellules vivantes et autre échantillons similaires. Le système combine des techniques de manipulation laser et une interface utilisateur surfacique à retour d’effort dans un environnement robotique complet qui permet a l’opérateur de directement sonder et manipuler des échantillons biochimiques micrométriques, dont la plage s’étend des larges molécules aux cellules vivantes. Un tel système répond aux besoins des domaines de la biologie, chimie et médecine. De ce fait, sa conception est pensée pour masquer la complexité technologique et offrir à l’utilisateur une interface intuitive et simple d’utilisation, qui utilise un écran tactile augmenté par un retour d’effort.

L’abondance d’information sur les interactions du micro-monde transmis a l’opérateur nécessite une technologie qui n’existe pas encore a l’heure actuelle. Le système propose dans ce projet se base sur deux nouveaux développements : le premier étant l’asservissement en boucle fermée de la force et de la position des microstructures placé dans une solution liquide, par le biais de pièges optique. Ces microstructures offrent des dispositifs pour l’exploration et la manipulation au niveau microscopique. La deuxième innovation concerne l’interface homme-machine qui donnera a l’utilisateur une vision co-localisé avec un rendu haptique de haute fidélité. Ce rendu haptique, produit par la modulation ultrasonique du frottement du doigt, offre un canal d’information intuitif pour l’interaction physique.

Coordination du projet

Sinan Haliyo (Université Pierre et Marie Curie / Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPMC/ISIR Université Pierre et Marie Curie / Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
AMU (ISM) Institut des Sciences du Mouvement

Aide de l'ANR 287 787 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter