Dispositifs Spintronique assistés par champ électrique – ELECSPIN
Les avancées en électronique de spin seront cruciales pour maintenir le progrès dans le domaine des mémoires et du calcul face à l'augmentation considérable de la consommation énergétique des composants CMOS. Jusqu'à aujourd'hui, les composants spintroniques ont été basés sur l'utilisation d'un champ magnétique ou d'un courant polarisé en spin, qui génèrent toujours une dissipation élevée. La possibilité de manipuler les propriétés magnétiques par un champ électrique est la voie la plus prometteuse pour développer des composants spintroniques basse consommation. Le projet ELECSPIN propose de développer une nouvelle génération de composants basés sur la manipulation des propriétés magnétiques par un champ électrique dans des structures hybrides oxyde/métal ferromagnétique. Nous utiliserons deux approches différentes basées sur (1) la modulation de charges et (2) la migration d'ions avec pour objectif principal de proposer les fondements scientifiques de la prochaine génération de composants spintroniques ultra-rapides et ultra basse consommation.
ELECSPIN a pour objectif de proposer des solutions multidisciplinaires dans le domaine des matériaux, de l'ingénierie des interfaces et des nano-composants. L'objectif final sera de combiner des effets spintroniques dans des composants mémoires élémentaires pour améliorer les performances et réduire la consommation. En France, un travail pionnier a été réalisé dans plusieurs laboratoires. Ce projet rassemblera quatre groupes leaders dans ce domaine qui généreront un fort impact en terme de connaissance générée et de nouveaux composants d'ultrabasse consommation. C'est un projet pionnier en charge d'étudier la faisabilité d'une nouvelle idée, qui si elle est fructueuse, mènera à un nouveau paradigme pour l'électronique de spin.
Coordination du projet
Hélène Béa (Spintronique et Technologie des Composants)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
EP Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
INEEL INSTITUT NEEL - CNRS
SPINTEC Spintronique et Technologie des Composants
UPSud/IEF Université Paris Sud/Institut d'Electronique Fondamentale
Aide de l'ANR 529 421 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2016
- 42 Mois