Flash Info
DS0501 -

Deubiquitinases virales : de nouveaux acteurs dans le controle des infections virales chez les plantes – Viro-DUB

Résumé de soumission

Le projet "Viro-DUB" : "Déubiquitinases virales : de nouveaux acteurs dans le contrôle des infections virales chez les plantes" vise à l'étude de nouveaux mécanismes gouvernant les interactions plantes/virus, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement de stratégies antivirales chez les plantes.

En utilisant le Turnip yellow mosaic virus (TYMV)/Arabidopsis comme pathosystème modèle, nos objectifs sont d'explorer l'implication dans le contrôle de l'infection virale d'une enzyme virale nouvellement décrite et possédant une activité déubiquitinase (DUB).
En utilisant une combinaison d'approches de biologie moléculaire et cellulaire végétale, de biochimie, de génomique fonctionnelle et de transcriptomique, nous souhaitons caractériser l'interférence éventuelle de la DUB virale sur les voies de signalisation de l'immunité innée - avec un intérêt particulier pour les cascades de signalisation MAPkinases, et déterminer l'implication de ces voies d'immunité innée dans la résistance antivirale. Nous étudierons également si le fait de coder pour une DUB virale est une stratégie commune à d'autres virus de plante, y compris des pathogènes d'intérêt agronomique.
Enfin, en tirant parti du développement récent de molécules inhibitrices des DUBs, nous rechercherons des inhibiteurs de la DUB du TYMV, avec pour objectif de développer de nouvelles stratégies antivirales contre les virus de plantes.

Ce projet associe trois équipes académiques de compétences complémentaires; celle du Dr. Isabelle Jupin (Institut Jacques Monod, Paris), spécialisée en virologie moléculaire et cellulaire végétale, celle du Dr. Lionel Navarro (Ecole Normale Supérieure, Paris), spécialisée dans le contrôle de l'expression des gènes et la régulation de l'immunité innée, et celle des Drs Jean Colcombet et Heribert Hirt (Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay, Orsay), spécialisée dans le contrôle des voies de signalisation par les MAPkinases lors de stress biotiques et environnementaux.

Le projet "Viro-DUB" devrait générer des résultats à la pointe de la recherche dans le domaine des relations hôte / pathogènes. Ceci permettra une meilleure compréhension du dialogue moléculaire qui s'établit entre les virus et la cellule hôte, offrant ainsi des perspectives de recherche fascinantes et ouvrant la voie à des applications possibles dans le domaine de l’agriculture.

Coordination du projet

Isabelle JUPIN (Institut Jacques Monod)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IJM Institut Jacques Monod
IBENS Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure
IPS2 Institut des Plantes Paris Saclay

Aide de l'ANR 496 160 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter