La parthénocarpie comme une stratégie pour surmonter la baisse de nouaison et du rendement en fruits chez la tomate dans des conditions de stress thermique – TomEpiSet
Le projet TomEpiSet vise à découvrir de nouvelles stratégies pour surmonter l’effet négatif des températures élevées sur la nouaison des fruits et les rendements de production chez la tomate. La principale nouveauté de ce projet est la découverte de la part de la composante épigénétique dans la régulation de la mise à fruits et de la parthénocarpie en rapport avec la signalisation auxinique. L’établissement de profils transcriptomiques à l’échelle du génome entier et les études d’immuno-précipitation de la chromatine et de la méthylation de l’ADN, permettront d’établir des cartes détaillées d'expression multidimensionnelles des marques épigénétiques menant à la découverte de nouveaux intervenant dans les processus de transition fleur-fruit. Sur le plan scientifique, les résultats attendus amèneront une percée majeure en biologie des organes reproducteurs qui ouvrira la voie à de nouvelles stratégies d'amélioration des rendements en conditions environnementales défavorables.
Coordination du projet
Mohamed Zouine (Laboratoire Génomique et Biotechnologie du Fruit)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							UR 875 INRA-CENTRE TOULOUSE MIDI-PYRENNEES
						
					
						
							GAFL UR Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes
						
					
						
							GBF Laboratoire Génomique et Biotechnologie du Fruit
						
					
						
							IPS2 Institut des Sciences des Plantes - Paris Saclay
						
					
						
							EGFV Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 471 822 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					septembre 2016
						- 42 Mois
			
 
				