Biopiles abiotiques implantables – IMaBiC
Ce projet se propose de développer un dispositif de pile à combustible implantable capable de convertir l'énergie chimique en énergie électrique par la transformation abiotique de glucose et d'O2.Le principal avantage des biopiles abiotiques est que les réactions chimiques ne sont pas catalysées par des enzymes mais par des composés chimiques issus de la catalyse traditionnelle. Si nous sommes la première équipe à avoir implanté avec succès des biopiles enzymatiques glucose/O2 stables pendant de longues périodes chez les animaux, nous prévoyons qu’une approche abiotique pourrait fournir une biopile stable pendant des périodes d’implantation encore plus longues. Notre projet de développement d'une source autonome et implantable abiotique de l'énergie aborde le défi 4 "Vie, santé, bien être» et plus précisément de l'axe 12 "Technologies Pour la Santé".
Coordinateur du projet
Monsieur Lionel DUBOIS (CEA SACLAY)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
BIOPIC
Grenoble INP / LGP2 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE
TIMC-IMAG Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble
CEA SACLAY
ICM2P Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers
Aide de l'ANR 667 217 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2016
- 42 Mois