Etude translationnelle du rôle de la barrière intestinale et du microbiote dans la physiopathologie de l’arthrite juvénile idiopathique. – GUT-JIA
Etude translationnelle du rôle de la barrière intestinale et du microbiote dans la physiopathologie de l’arthrite juvénile idiopathique.
L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent chez l'enfant. Les causes de l’AJI restent inconnues. De nombreux d’arguments suggèrent un rôle du microbiote intestinal et de la barrière intestinale dans son développement. Les mécanismes sous jacents n’ont pas encore été établis.
Etude proposée : Nous proposons d’explorer le rôle fonctionnel de la barrière intestinale et du microbiote dans la physiopathologie du développement de l’arthrite. Nous conduirons une étude de recherche translationnelle qui combine des études ex vivo sur des prélèvements biologiques de patients et des études fonctionnelles sur des modèles murins d’arthrite transplantés avec des selles d’homme.
Objectifs :
1) Evaluer la fonction de la barrière intestinale et du microbiote intestinal des patients atteints d’AJI versus contrôles sains.
2) Identifier des marqueurs sériques associés à des dysfonctions de la barrière intestinale et à l’altération du microbiote intestinale.
3) Evaluer l’effet du microbiote intestinale sur la fonction de la barrière intestinale et sur le développement de l’arthrite dans des modèles de souris d’arthrite après transplantation fécale avec des selles de patients ou de contrôles sains.
Faisabilité : La fédération de collaborateurs avec des expertises complémentaires dans des domaines de la recherche biomédicale, clinique et science fondamentale est garant du succès de cette étude. Cette étude translationnelle s’articule avec un essai clinique. Elle bénéficie ainsi de circuits déjà établis en ce qui concerne le recrutement des patients, la collecte et le traitement des biomatériaux.
Bénéfice Potentiel : La mise en évidence du rôle du microbiote intestinal et de l’altération de la barrière intestinale dans le développement de l’AJI permettrait d’ouvrir la voie vers de nouvelles approches thérapeutiques. L’identification de biomarqueurs associés à ces anomalies permettrait de sélectionner en amont les patients répondeurs à ces nouveaux traitements potentiels.
Coordination du projet
Ulrich MEINZER (CENTRE DE RECHERCHE SUR L’INFLAMMATION)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
U1149-CRI CENTRE DE RECHERCHE SUR L’INFLAMMATION
Aide de l'ANR 266 073 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2017
- 36 Mois