Flash Info
DS0407 -

La Calpaine : une nouvelle cible pour le traitement de la spasticité après une lésion de la moelle épinière. – CalpaSCI

Résumé de soumission

Ce projet a pour ambition d’étudier les mécanismes moléculaires à l’origine de la spasticité (désordre moteur caractérisé par une hypertonie musculaire) qui suit une lésion de la moelle épinière. La spasticité repose sur une hyperexcitabilité des motoneurones suite à une augmentation du courant sodique persistant (INaP) et une désinhibition liée au dysfonctionnement des transporteurs KCC2 (transporteur de potassium/chlorure). L’origine de ces altérations est inconnue. Cependant, la réponse classique des canaux sodiques à une protéolyse est une augmentation de INaP, celle de KCC2 une désinhibition tandis que celle de la titine, protéine garant de l’élasticité du muscle, une hypertonie musculaire. Deux équipes expertes du système neuromusculaire testeront l’hypothèse innovante qu’une protéolyse de la triade (canaux Na+, KCC2 et titine) par les calpaines, protéases activées après lésion médullaire, est à l’origine de la spasticité. En plus d’une percée dans la physiopathologie de la spasticité, le projet développera une thérapie novatrice basée sur le génie génétique.

Coordination du projet

Frédéric Brocard (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Neurosciences de la Timone)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CNRS DR12_INT Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Neurosciences de la Timone
GMGF Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle UMR_S 910
Université de Calgary

Aide de l'ANR 549 935 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter