DS0401 -

Réseaux d'actine, morphogénèse du fuseau et comportement des chromosomes dans l'ovocyte de souris – ACTOOMIC

Résumé de soumission

Les cellules mitotiques possèdent deux centrosomes qui promeuvent rapidement la bipolarisation du fuseau de division, formant ses pôles, et influencent son positionnement en nucléant des microtubules astraux le connectant au cortex de la cellule. Presque toutes les cellules animales contiennent des centrosomes. Cependant, les ovocytes en sont dépourvus, leur imposant des modes de formation et positionnement du fuseau alternatifs qui pourraient les prédisposer à des erreurs de ségrégation des chromosomes. En effet, si la production d’ovocytes est un processus essentiel à la propagation des espèces, il est mal contrôlé, aboutissant à un fort pourcentage de gamètes femelles ayant une ploïdie erronée.

Dans les ovocytes de souris, des réseaux d’actine remplacent les microtubules astraux pour positionner le fuseau, le connectant au cortex de la cellule. Ils exercent ainsi des forces sur le fuseau, l’embarquant au cortex. En plus de contribuer au mouvement du fuseau, ces forces pourraient aussi contribuer à sa morphogénèse et à l’alignement des chromosomes. Si le rôle de l’actine sur le positionnement du fuseau est bien connu et établi dans les ovocytes, son rôle dans la morphogénèse du fuseau et l’alignement des chromosomes est complètement inconnu. Pourtant, de plus en plus d’études suggèrent que l’actine joue un rôle à la fois dans le positionnement et la morphogénèse des fuseaux des cellules de mammifères.

Dans ce projet, nous voulons tester la contribution de l’actine à la morphogénèse du fuseau et à l’alignement des chromosomes dans les ovocytes de souris. Ces résultats auront des implications en science de la reproduction, mais seront aussi transposables à d’autres divisions cellulaires où l’actine joue un rôle dans l’assemblage et la fonction du fuseau, processus essentiels pour maintenir une ploïdie correcte dans les cellules filles.

Coordination du projet

Marie-Emilie Terret (Equipe "Divisions asymétriques ovocytaires")

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRB CNRS UMR7241 - Inserm U1050 Equipe "Divisions asymétriques ovocytaires"

Aide de l'ANR 255 319 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter