DS10 - Défi des autres savoirs

Interactions Faibles dans les Ions Silylium Stabilisés – WISSI

Résumé de soumission

L'activation de petites molécules thermiquement stables constitue un des objectifs majeurs de la catalyse et de la chimie de synthèse moderne, en lien avec des problématiques importantes de notre société, telles que l’économie basée sur l'utilisation de l'hydrogène ou la conversion du dioxyde de carbone en matériaux organiques. De tels procédés nécessitent l’emploi de nouveaux catalyseurs. L’accès à ces nouvelles espèces hautement actives constitue un élément clé afin de gagner en efficacité et de découvrir de nouveaux modes d’activation, lesquels permettront potentiellement le développement de nouveaux processus catalytiques.
Dans ce contexte, nous avons considéré les cations silylés, présentant un caractère acide de Lewis exceptionnel, comme des catalyseurs au potentiel élevé. Cependant, l’application de ces ions silylium en synthèse et en catalyse est encore limitée en raison de leur exceptionnelle réactivité intrinsèque. De plus, l’induction asymétrique à partir de ces espèces, reste encore à développer.
Nous proposons dans ce programme de recherche le développement de nouveaux systèmes de ligands permettant de contrôler la stabilité et la réactivité des cations silylés. Par ailleurs, ces systèmes pouvant être potentiellement chiraux, l’autre objectif important du projet sera l’étude de ces complexes silylium chiraux afin de combiner leur haute réactivité intrinsèque avec des processus énantiosélectifs. L'utilisation de cations silylés chiraux dans des transformations en chimie organique devrait avoir un impact important dans le domaine de la synthèse asymétrique.

Coordination du projet

Yannick LANDAIS (Institut des Sciences Moléculaires - Université de Bordeaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CvO Institute of chemistry, Carl von Ossietzky University Oldenburg
CNRS/LHFA Centre National de la Recherche Scientifique/Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée
ISM Institut des Sciences Moléculaires - Université de Bordeaux

Aide de l'ANR 476 496 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter