MISE AU POINT DE REACTIONS CLICK SUCCESSIVES: DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA SYNTHESE CONTROLEE PAR LA CIBLE? – Click_and_Fish
La boîte à outils de chimie click et bioorthogonale met à disposition un ensemble de réactions chimiques fiables permettant la formation d’une liaison covalente chimiosélectivement entre deux entités chimiques sans interférer avec les autres (bio)fonctionnalités présentes dans le milieu. En l'espace d'une décennie, ces transformations ont considérablement gagné en importance dans différentes activités de recherche, des Sciences de la vie aux Sciences de l’Environnement ou des Matériaux. En raison d’une forte demande de synthèses efficaces, modulables d’édifices moléculaires complexes, la mise au point de réactions click dites de "secondes générations" est envisagée sur la base de procédés innovants de réactions bioorthogonales successives. Cette stratégie sera appliquée à la Synthèse Contrôlée par la Cible, une alternative prometteuse au criblage haut débit, actuellement limitées par son faible pouvoir biocatalytique, empêchant toute utilisation de routine en milieu académique ou R&D.
Coordination du projet
Cyrille Sabot (Laboratoire de Chimie Organique et Analytique Université de Rouen)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
COBRA Laboratoire de Chimie Organique et Analytique Université de Rouen
Aide de l'ANR 164 320 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2016
- 48 Mois