DS0304 -

L'élément bore : une pierre angulaire pour la catalyse avec les espèces borénium, boryles et diborènes – BORON-HAT-TRICK

Résumé de soumission

Le projet BORON HAT-TRICK se positionne dans le contexte de la recherche fondamentale et propose la conception, l’étude et la réactivité de nouveaux objets à base de bore, en tant que catalyseurs dans différentes transformations chimiques, en version racémique puis énantiosélective. Le but principal de ce projet est de générer, en peu d’étapes, de nouveaux outils pour la communauté des chimistes. Dans ce contexte, trois directions sont prévues, basées sur la transformation d’un précurseur commun, un complexe NHC-borane: (a) en un acide de Lewis (ion borénium) et son application en tant que catalyseur dans différentes transformations, en version racémique puis énantiosélective, par activation de type FLP ou acide de Lewis ; (b) en une base de Lewis (anion boryl) utilisée comme ligand de complexes de métaux de transition et ses applications dans des réactions de réduction en catalyse, en version racémique puis énantiosélective ; puis finalement (c) en ligand diborène (isoélectronique des alcènes) et son application en catalyse métallique.

Coordination du projet

Olivier Chuzel (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE PROVENCE ET CORSE )

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_ISM2 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE PROVENCE ET CORSE

Aide de l'ANR 258 704 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter