ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Recherche et Etablissement de Limites de Tolérance du Thorax sous chargement dynamique – REELTHOR

Résumé de soumission

La tolérance de l’individu aux chocs a surtout été étudiée dans l’industrie automobile. Outre les problèmes liés à la sécurité routière, un autre aspect à prendre en compte est le côté défense. Les conflits militaires récents et les actions terroristes qui se multiplient à travers le monde, notamment récemment en France, confirment un changement radical dans la nature des menaces et leur mode d’action. Aujourd’hui le contexte de la « double-menace » (balistique et blast) dans les conflits est traité de front afin de dégager les points critiques et les paramètres clefs à prendre en compte pour l’évolution et la mise en œuvre d’équipements individuels de protection toujours plus efficaces. Des expérimentations in vitro/in vivo sur tissu pulmonaire et sur thorax seront conduites dans le présent projet ainsi que des simulations numériques sur un modèle élément finis de thorax porcin dans le but d’établir des limites de tolérance robustes spécifiques à des mécanismes de lésions thoraciques.
L’objectif à terme est de pouvoir prédire les risques lésionnels thoraciques encourus face à une menace identifiée et d’évaluer le comportement de la protection individuelle vis-à-vis de celle-ci afin de limiter ces risques. Ainsi les résultats attendus se situent au niveau des méthodologies de spécification et d’optimisation du matériel de protection du combattant.

Coordinateur du projet

Madame Caroline DECK (Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie - Université de Strasbourg)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRBA Institut de Recherche Biomédicale des Armées (Ministère de la Défense)
ISL INSTITUT FRANCO-ALLEMAND DE RECHERCHES DE SAINT LOUIS
ICube - UNISTRA Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie - Université de Strasbourg

Aide de l'ANR 297 588 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter