ACHN - Accueil de Chercheurs de Haut Niveau

Relations à long terme sans monnaie – LRWM

Résumé de soumission

Ce projet porte sur la théorie des contrats sans transfert. L’absence de transfert entre parties laisse deux instruments au concepteur: la répartition des biens, et le transfert d'informations. Ce projet propose d'appliquer et de développer des outils de la théorie des jeux et de la théorie économique afin de comprendre comment l'information privée peut être extraite et utilisée pour motiver les agents économiques. Par rapport à la théorie des contrats classique, l'accent est mis sur l'information comme instrument, ainsi que sur les contextes dynamiques.
Les applications de ces développements théoriques sont nombreux :
• Sur la fiche de soins de santé: c’est un outil utilisé pour donner un accès plus large à l'information concernant les compétences des chirurgiens et pour aider les patients à faire des choix plus éclairés. Mais son impact sur les incitations des chirurgiens n’est pas clair. Ils pourraient rejeter les patients gravement malades pour améliorer leurs statistiques, ou utiliser des procédures à faible risque plutôt que celles qui sont mieux appropriées malgré qu’elles soient plus risquées, ou encore faire un effort supplémentaire et soigner pour éviter la faute professionnelle.

• Sur les systèmes de recommandation : les vendeurs en ligne et les moteurs de recherche doivent fournir des informations aux utilisateurs qui sont la principale source d'évaluation de la qualité de l'information. Par conséquent, il existe une tension entre les incitations des vendeurs à recueillir les informations et leurs incitations à fournir des informations fiables.

• Sur l’évaluation des performances: les entreprises fournissent des évaluations à leurs employés, comme un moyen de les motiver et d’orienter leurs efforts. Les préoccupations de carrière des employés reposent sur des évaluations qui ne soit ni trop sévères (ainsi l'effort passé est reconnu), ni trop précis (sinon l'effort passé n’affectera pas les attentes concernant les futurs choix d'effort). Comment le système d’évaluation des efforts des employés doit-il être conçu dans un tel contexte ?

• Sur les agences de notation de crédit : Elles doivent fournir des informations pour aiguiller les ressources rares vers des projets rentables. Mais les mauvaises notes aggravent les difficultés des projets à faible rendement, parce que les taux d'intérêt plus élevés que la mauvaise notation génère conduisent à plus de faillites.
Ces exemples illustrent la complexité de la conception de canaux d'information optimale. Fournir toutes les informations pourrait être aussi néfaste que ne donner aucune information. L'objectif est de comprendre comment l'environnement économique façonne cette organisation. Quand l'information devrait-elle être divisée en notes dans un classement unidimensionnel ? Quand devrait-elle être brouillée ? Quel genre de renseignements devrait être divulgué, et quels sont ceux qui ne devraient pas l’être ?
Ce projet est divisé en trois thèmes:
1. Marchés avec informations privées "pures", avec ou sans monnaie.
2. Marchés avec des informations inconnues (apprentissage).
3. Marchés avec des actions cachées (aléa moral)

Ce projet implique principalement la théorie des jeux et la théorie des contrats, avec des détours par l’économie industrielle, la régulation des marchés et la théorie de l'information.

Coordination du projet

Céline CLAUSTRE (FONDATION JEAN JACQUES LAFFONT TOULOUSE SCIENCES ECONOMIQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TSE FONDATION JEAN JACQUES LAFFONT TOULOUSE SCIENCES ECONOMIQUES

Aide de l'ANR 600 000 euros
Début et durée du projet scientifique : August 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter