LabCom V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire Commun pour des Procédés Avancés de Fabrication de Membranes Innovantes – M-LAB

Résumé de soumission

L’Institut Européen des Membranes de Montpellier (IEM), centre de recherche thématique sur les matériaux et procédés membranaires, et la Société POLYMEM, PME fabricant de membranes fibres creuses polymères pour le traitement d’eau et d’effluents, propose d’établir un Laboratoire Commun appelé M-LAB ayant pour thématique générale la maitrise des procédés de fabrication des membranes développés par l’entreprise et le développement de matériaux innovants.
Toutes les membranes d’ultrafiltration du marché sont aujourd’hui fabriquées à partir des polymères classiques du commerce (PE, PP, PVC, PAN, PSF, PVDF). L’ajout d’additifs est toujours nécessaire lors de la fabrication des membranes pour apporter de meilleures propriétés de filtration que les polymères de base. On peut notamment citer l’ajout d’agents hydrophiles pour augmenter l’hydrophilie et donc la résistance au colmatage des membranes.
POLYMEM qui consacre aujourd’hui entre 15 et 20% de son chiffre d’affaire à ses activités de Recherche et Développement pour produire des fibres, fabriquer des modules de filtration, concevoir des procédés de traitement et assurer les tests de validation sur site, souhaite aussi pouvoir approfondir les mécanismes fondamentaux intervenant dans la fabrication et l’utilisation de ses membranes, comme par exemple, l’influence des paramètres de fabrication sur la répartition des polymères et additifs induisant la nano-structuration des membranes fibres creuses et les propriétés interfaciales ou encore la disparition de ces mêmes additifs lors du fonctionnement des membranes sur site. L’approfondissement des connaissances du partenaire universitaire sur des problèmes concrets de développement de produits industriels constitue le second objectif de M-LAB. Le dernier aspect concerne la formation aussi bien des ingénieurs et techniciens de POLYMEM que celle de nos étudiants par le renforcement des contacts entre le milieu académique et le partenaire industriel.

Coordination du projet

André Deratani (Institut Européen des Membranes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEM Institut Européen des Membranes

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter