Ecart de déroulement de carrières des hommes et des femmes au sein d’un grand groupe français – CAREER
Aller au sommet par des voies différentes : les carrières des hommes et des femmes au sein d’un grand groupe français
Ce projet a pour objectif d’étudier les carrières des hommes et des femmes au sein d'une grande entreprise française (L’Oréal). Notre analyse s'appuie sur une collaboration unique avec ce groupe qui nous donne accès à ses fichiers de paie (anonymisés) depuis 2007, soit un panel de 12 ans à la fin du projet ANR. Notre analyse pourra servir aux décideurs politiques et aux gestionnaires pour l’élaboration de politiques plus efficaces d'égalité des chances.
Les différences entre les hommes et les femmes dans l'accès au sommet de la hiérarchie: une étude de cas
xxx
x
x
x
x
Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier les carrières des hommes et des femmes au sein d'une grande entreprise française (L’Oréal). Notre analyse s'appuie sur une collaboration unique avec ce groupe qui nous donne accès à ses fichiers de paie (anonymisés) depuis 2007, soit un panel de 11 ans à la fin du projet ANR. Nous développons une nouvelle approche quantitative pour étudier les écarts de carrières selon le type de diplôme et l’ancienneté. Comme nous sommes en mesure de suivre les trajectoires de tous les salariés, y compris des expatriés, nous pouvons identifier les meilleures trajectoires et les inégalités d’accès entre les sexes. Nous pouvons également évaluer le poids du congé parental dans les carrières. Notre analyse est fondamentale pour comprendre la persistance constatée des salaires entre hommes et femmes dans l'entreprise. Elle pourra servir aux décideurs politiques et aux gestionnaires pour l’élaboration de politiques plus efficaces d'égalité des chances.
Coordination du projet
Dominique MEURS (EconomiX UMR 7235)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BdF Banque de France
EconomiX EconomiX UMR 7235
Ined Institut National Etudes Démographiques
Aide de l'ANR 89 539 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2015
- 48 Mois