Contrôle Tangible Flexible pour l'Interaction Homme-Machine – PhyFlex
Le projet PhyFlex répond au problème du manque de souplesse dans le contrôle des interactions tangibles (TUI). Il aborde une nouvelle question de recherche: le contrôle physique universel et flexible (jusqu’alors réservé aux interfaces graphiques) grâce au changement de forme physique. PhyFlex ouvre de nouvelles perspectives pour les TUI, en considérant la flexibilité offerte par le changement dynamique de forme du dispositif de contrôle. Les interfaces tangibles qui changent de forme sont interfaces physiques dont la forme peut être modifiée par l'utilisateur ou par le système. Par exemple, le diamètre d’un bouton rotatif peut augmenter pour augmenter sa résolution.
PhyFlex pourrait révolutionner les interfaces de demain en offrant la souplesse de contrôle qui fait défaut dans les TUI. En particulier, dans les domaines critiques où les TUI sont largement avec succès, le manque de flexibilité coûte de l'argent, de l’utilisabilité, entrave la mobilité et, parfois, même la sécurité. En conséquence, le problème abordé par PhyFlex est très important.
Cependant, pour fournir cette flexibilité physique aux TUI, le projet devra surmonter plusieurs obstacles: (1) l’Interaction Homme-Machine (IHM) manque de connaissance sur les principes fondamentaux de l'interaction avec une interface physiquement flexible, (2) les théories actuelles en IHM sont incompatibles avec ces nouvelles interfaces, (3) la conception de techniques d'interaction efficaces avec des contrôles physiques flexibles est un domaine inconnu en IHM, (4) les technologies (matériaux et hardware) pour construire des prototypes ne sont pas encore matures, et (5) l’implémentation logicielle actuelle est inappropriée.
La percée scientifique de ce projet est d'apporter la flexibilité du contrôle aux TUI par le biais du changement de forme physique. Dans ce but, le projet mettra au point une nouvelle théorie pour les TUI physiquement flexibles. Des études utilisateurs exploratoires dévoileront les possibilités et les limites du changement de forme physique pour la flexibilité. Des techniques d'interaction exploreront les dispositifs qui changent leur résolution, leur définition, leur nombre de dimensions et leur domaine de définition. Des prototypes alliant prototypes physique, matériel et logiciel seront construits. Des études de l'utilisateur démontrant les avantages et les inconvénients de prototypes seront menées pour alimenter la théorie. Enfin, un outil pour construire ces interfaces sera proposé, pour transférer les résultats du projet dans la communauté scientifique et dans l’industrie.
L'originalité de notre approche est la suivante :
(1) Nous voulons aborder les principes fondamentaux de l'interaction au lieu d'adopter une approche centrée sur la technologie,
(2) Nous voulons aborder la flexibilité continue du contrôle par le biais de changement de forme,
(3) Nous voulons relever les défis de l'informatique,
(4) Nous voulons assurer la compatibilité avec les IHM actuelles.
Les applications du projet PhyFlex sont nombreuses, allant des dispositifs de contrôles tangibles pour la visualisation interactive, les consoles de mixage, le contrôle de l'éclairage LED, le cockpit de l’avion, ou les futurs ordinateurs personnels.
Pour atteindre ses objectifs, le projet rassemble une chercheuse CNRS, coordinatrice du projet, spécialiste de l’interaction avec les objets mixtes physique-numérique, ainsi qu'une équipe de neuf jeunes chercheurs (chercheuse, maîtres de conférence, étudiants en master et en doctorat et un ingénieur).
Coordination du projet
Céline COUTRIX (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Aide de l'ANR 204 898 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2015
- 36 Mois