Flash Info
DS0412 - Innovation médicale, nanotechnologies, médecine régénérative, thérapies et vaccins innovants

Repositionnement de molécules pour un traitement local innovant des phases précoces de la Rétinopathie Diabétique – ROCK-SUR-MeR

Résumé de soumission

Le diabète constitue l'une des causes majeures de cécité dans le monde, les principales responsables de la baisse de vision étant l'œdème maculaire et la dégénérescence des photorécepteurs. Au cours de la Rétinopathie Diabétique, une perte visuelle définitive peut survenir avant même que l’on puisse détecter les anomalies microvasculaires du fond d’œil. Actuellement, les seuls traitements locaux disponibles sont les anticorps anti-VEGF (facteur de croissance endothélial vasculaire) et les corticoïdes en injections intravitréennes répétées, pour les phases tardives de la maladie. Notre stratégie consiste à intervenir précocement, par la régulation de cibles moléculaires que nous avons déjà identifiées comme des régulateurs clés dans la formation de l’œdème et la dégénérescence des photorécepteurs : Rho Kinase (ROCK-1), le Récepteur-1 aux Sulfonylurées (SUR-1) et le Récepteur aux Minéralocorticoïdes (MR) - ces deux derniers ayant été protégés par des brevets, dans cette indication, par les équipes partenaires. ROCK-1, SUR-1 et MR sont modulés par des molécules bien connues, qui sont, depuis longtemps, sur le marché dans d’autres indications, et dont les effets secondaires – peu nombreux - ont largement été décrits: le fasudil, le glibenclamide et la spironolactone. Dans ce projet, nous avons pour but de repositionner ces trois molécules complémentaires par la mise au point de nouvelles formulations oculaires à libération prolongée, composées de micro et nano particules polymériques, dans plusieurs modèles animaux de rétinopathie induite par l'hyperglycémie. Repositionner des molécules déjà sur le marché est le moyen le plus sûr (balance bénéfice/risque), le moins couteux et le plus rapide pour amener des traitements innovants jusqu'aux patients. Ce projet couvrira toutes les étapes pré cliniques nécessaires à la mise en place d’une étude clinique et à la protection intellectuelle et industrielle. Les partenaires de ce projet réunissent autour d’une collaboration public/privé des ophtalmologistes, diabétologues, chimistes, physiologistes, pharmacologues, chercheurs, ainsi qu’une société privée spécialisée dans le développement de technologies innovantes de délivrance de médicaments. La combinaison de ces compétences devrait assurer une valeur ajoutée importante à ce projet qui répond à un besoin médical non couvert.

Coordination du projet

FRANCINE BEHAR-COHEN (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
INSERM 1138 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
CARLINA TECHNOLOGIES

Aide de l'ANR 635 700 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter