Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
DS0303 - Matériaux et procédés

Vieillissement de Réseaux Polymérisés par Métathèse – VRPOM

Résumé de soumission

Ce projet porte sur la durée de vie des polymères obtenus par Polymérisation par Ouverture de Cycle par Métathèse (ROMP). Un des polymères les plus connus de cette famille est le polydicyclopentadiene, synthétisé très facilement même à température ambiante, et vendu par une PME membre du consortium pour des applications en milieux extrêmes tels que l'off shore par exemple. Les bonnes propriétés intrinsèques de ce matériau, associées à une mise en œuvre aisée et peu couteuse font de ce matériau une solution potentiellement intéressante pour des matrices de composites de pièces structurales.

Le premier but est d'évaluer la durée de vie de ces matériaux. Il s'agit notamment :
- de décrire et modéliser leur vieillissement oxydant, lequel a lieu dans une matrice à l'état vitreux ce qui va considérablement compliquer l’analyse cinétique,
- d'établir les relations structures propriété permettant de relier l'état d'avancement du processus d'oxydation à l'endommagement de la matrice.
On pourra ainsi fournir aux ingénieurs un outil non empirique de prédiction de la durée de vie.

En se basant sur l'expertise d'un autre membre du consortium, le projet vise également à proposer de nouvelles structures obtenues par ROMP mais fonctionnalisées avec des groupements stabilisants et / ou susceptibles de changer les propriétés visco-élastiques du matériau. On souhaite ainsi proposer des matériaux ayant les avantages intrinsèques à la ROMP (polymérisation rapide) et des propriétés physiques et de tenue au vieillissement améliorées.

Coordinateur du projet

Monsieur Emmanuel Richaud (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire de Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENSAM-PIMM Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire de Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux
IFREMER Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
IMMM Université du Maine - Institut des Molécules et des Matériaux du Mans
TELENE TELENE SAS

Aide de l'ANR 450 336 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2016 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter