Flash Info
DS0304 - Chimie Durable, produits, procédés associés

Diversité phylogénétique et fonctionnelle des peroxydases fongiques à hemes – PEROXIDIV

De nouveaux biocatalyseurs, les peroxydases fongiques isolées de l’environnement

Les champignons représentent l’une des principales sources d’enzymes à usage industriel. Deux nouvelles familles de peroxydases (les DyP et les UPO) issues de champignons ont récemment été mis en lumière pour leur versatilité catalytique et leur utilisation possible dans de nombreux secteurs des biotechnologies allant de la bioremédiation à la chimie fine dans le domaine pharmaceutique.

Explorer la diversité globale de familles émergentes de peroxydases fongiques pour leur utilisation en biotechnologie

Le but de PeroxiDiv était d’explorer la diversité de ces biocatalyseurs au travers de différentes approches. D’une part la fouille de données à partir notamment des nombreux génomes fongiques récemment séquencés. D’autre part la mise en place d’une stratégie de génomique environnementale permettant de « capturer » et de caractériser de nouveaux gènes exprimés par des microorganismes présents au sein d’environnements complexes (sols, sédiments, bois) sans devoir les cultiver au préalable. Un second volet du projet se proposait de produire ces nouvelles protéines dans des hôtes microbiens pour en décrire les propriétés catalytiques sur une gamme de substrats d’intérêt.

L’analyse de la diversité des peroxydases nécessite la mise en œuvre de méthodes bioinformatiques et de phylogénie pour (1) identifier les gènes correspondants au sein de bases de données publiques et (2) retracer l’histoire évolutive de ces familles de protéines. La confrontation entre diversité réelle de ces familles et diversité connue permet d’identifier les séquences sur lesquelles concentrer les efforts ultérieurs de caractérisation fonctionnelle.
La recherche de gènes de peroxydases exprimés au sein d’échantillons environnementaux a nécessité la mise en œuvre de protocoles d’extraction d’ARN à partir de bois, de sols et de sédiments. Des sondes oligonucléotidiques représentatives des familles géniques étudiées ont été développées pour capturer par hybridation des séquences environnementales qui ont été séquencées par des méthodes haut débit.
La caractérisation fonctionnelle de nouvelles peroxydases, dont celles issue de l’environnement, nécessite leur production sous une forme active dans un hôte microbien hétérologue. La production de ce type de protéines étant souvent problématiques, plusieurs hôtes bactériens, levures et champignons filamenteux ont été testés.

Les familles DyP et UPO montrent une diversité insoupçonnée avec de nombreuses enzymes vraisemblablement intracellulaires non étudiées et pouvant présenter des activités catalytiques originales.
De nouvelles peroxydases ont été piégées de plusieurs environnements et leurs séquences reconstituées pour la première fois par des méthodes bioinformatiques à partir de données de séquençage massif.
La production de près de 20 enzymes a été tentée dans 3 hôtes hétérologues (une bactérie, un champignon filamenteux et une levure) ; ce dernier modèle a permis la production d’une enzyme active.

Les résultats obtenus soulignent la complémentarité d’approches de fouilles de données, de phylogénie moléculaire et de génomique environnementale pour mettre en lumière la diversité structurale globale de familles protéiques peu étudiées mais présentant de forts intérêts appliqués. La production de ces enzymes dans des hôtes hétérologues pour leur caractérisation fonctionnelle représente encore un défi à surmonter.

Les approches et résultats préliminaires du projet ont fait l’objet de 12 publications scientifiques, dont des articles de synthèses, et de communications à des congrès et colloques internationaux et nationaux (France et Allemagne). Les résultats définitifs seront valorisés au travers de publications multipartenaires en cours d’élaboration.

Les peroxydases et peroxygénases à heme fongiques se répartissent dans 3 familles protéiques distinctes. A cette diversité génétique est associée une grande diversité fonctionnelle déjà exploitée dans divers secteurs industriels et qui nécessite d'être approfondie pour promouvoir de nouvelles applications. PeroxiDiv associe 3 partenaires et des compétences en génomique environnementale, bioinformatique et biochimie/biotechnologie pour révéler par une approche originale de capture ciblée de séquences la diversité des gènes de péroxydases exprimées par des communautés fongiques exploitant des ressources contrastées (sols prairiaux et de forêts, bois). Cette approche permettra d’isoler un grand nombre de nouvelles séquences de péroxydases non répertoriées. Leur analyse in silico (phylogénie, modèles 3D) conduira à identifier des variants originaux qui seront caractérisés pour leurs propriétés catalytiques (substrats et produits de réaction, stabilité,…).

Coordination du projet

Roland Marmeisse (Ecologie Microbienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CIDAM Université d'Auvergne
Technische Universität Dresden Internationales Hochschulinstitut Zittau Lehrstuhl Umweltbiotechnologie
CNRS Ecologie Microbienne

Aide de l'ANR 230 582 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter