Flash Info
DS0304 - Chimie Durable, produits, procédés associés

nouveaux complexes pour la fonctionnalisation deshydrogenante catalysée – N2CDFun

Résumé de soumission

L'hydrofonctionnalisation deshydrogénante catalytique est un moyen d'accéder facilement à des molécules organiques fonctionnalisées de type vinyliques. Nous nous proposons de synthétiser des éthénylboranes et des éthénylsilanes par réaction d’hydrosilanes ou d’hydroboranes avec l'éthylène. Les composés ainsi formés sont des précurseurs importants pour l’industrie des silicones et pour la chimie fine. Cette réaction d’hydrofonctionnalisation deshydrogénante est en compétition avec l’hydrofonctionnalisation simple. Nous souhaitons par ce projet développer des procédés sélectifs vis à vis de la formation des composés vinyliques. Ces réactions seront catalysées par des complexes de métaux de transition de la première ligne, peu couteux, dont certains ligands comporteront une liaison agostique B-H ou Si-H. Des complexes de ruthénium seront également synthétisés afin de servir de référence pour la catalyse d’hydrofonctionnalisation deshydrogénante. Les différents aspects fondamentaux (expérimentaux et théoriques) de ces réactions catalytiques seront étudiés afin d'optimiser l’efficacité du processus d'hydrofonctionnalisation deshydrogénante. Le développement vers des catalyses pouvant être réalisées dans des conditions douces sera particulièrement recherché.
La création d’un consortium Franco-Mexicain original dans ce domaine, s’appuyant sur l'expérience importante des différents partenaires dans le domaine de la catalyse et de la chimie de coordination, permettra de mener à bien cette recherche.

Coordination du projet

Mary GRELLIER (Centre National de la Recherche Scientifique/Laboratoire Chimie de Coordination)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CINVESTAV CINVESTAV 3-C MERIDA
CIQ-UAEM UNIVERSIDAD AUTONOMA DEL ESTADO DE MORELOS
CNRS/LCC Centre National de la Recherche Scientifique/Laboratoire Chimie de Coordination

Aide de l'ANR 188 864 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter