Flash Info
DS0304 - Chimie Durable, produits, procédés associés

Copolymères à Blocs à base d’Oléfines Apolaires et Polaires – PolarOBC

Copolymères à blocs d'oléfines polaires et apolaires

Apporter de la polarité et des propriétés d'interface à des polymères composés que de carbone et d'hydrogène

Vers des copolymères à bloc d'éthylène et monomères vinyliques polaires

L’objectif du projet PolarOBC est de relever simultanément deux défis importants dans le domaine des polyoléfines qui sont les polymères les plus produits industriellement : le contrôle de la synthèse de copolymères à blocs et l’introduction de fonctions polaires.

Pour atteindre ces objectifs le projet PolarOBC utilise essentiellement la polymérisation radicalaire contrôlée (PRC) d’oléfines apolaires, découverte récemment au laboratoire C2P2 dans le cas de l’éthylène en utilisant la technique RAFT (Reversible Addition Fragmentation chain Transfer).

Amélioration du contrôle de la polymérisation radicalaire contrôlée (PRC) de l’éthylène par un choix judicieux d’agent RAFT (xanthates, dithiocarbamates) voir un recours à d’autres techniques (TERP, ITP)
Synthèse de copolymères statistiques EVA par PRC RAFT
Synthèse des premiers copolymères dibloc PVAc-b-PE
Synthèse des premiers copolymères dibloc PMMA-b-PE
Synthèse des premiers copolymères dibloc PEG-b-PE

Poursuivre la synthèse de copolymères à bloc d'éthylène et monomères vinyliques polaires
Évaluer leurs propriétés «matériaux«

“Controlled Radical Polymerization of Ethylene Using Organotellurium Compounds”
Y. Nakamura, B. Ebeling, A. Wolpers, V. Monteil, F. D'Agosto, S. Yamago
Volume 57, Issue 1, 2018, Pages: 305–309

L’objectif du projet PolarOBC (Polar Olefin Block Copolymers) est de relever simultanément deux défis importants dans le domaine des polyoléfines qui sont les polymères les plus produits industriellement : le contrôle de la synthèse de copolymères à blocs et l’introduction de fonctions polaires. Pour ces raisons le projet PolarOBC répond parfaitement aux attentes du défi sociétal « Stimuler le renouveau industriel » de l’appel à projet générique 2015 de l’ANR.
Le projet PolarOBC utilisera surtout la polymérisation radicalaire contrôlée d’oléfines apolaires, découverte récemment au laboratoire C2P2 dans le cas de l’éthylène en utilisant la technique RAFT (Reversible Addition Fragmentation chain Transfer). Ces copolymères à blocs d’oléfines apolaires/polaires seront produits dans des conditions de procédés économes en énergie et respectueux de l’environnement (T < 100°C; P < 250 bar). Alors que l’éthylène sera préféré comme oléfine apolaire, les cibles en termes d’oléfines polaires seront des monomères dits “moins-activés” (LAMs en anglais) comme l’acétate de vinyle et des monomères dits « plus-activés » (MAMs en anglais) comme le méthacrylate de méthyle (MMA) ou des acrylates. Une variante importante du procédé de synthèse de copolymères à bloc sera réalisée en milieux dispersés aqueux en adaptant la technique de polymérisation induite par auto-assemblage de copolymères à blocs (PISA en anglais) au cas de l’éthylène.
Les propriétés des matériaux résultants, en particulier les propriétés de surface/interface reliées à leur balance polaire/apolaire, seront évaluées. Plus particulièrement leurs propriétés d’auto-assemblage en masse et leur utilisation pour façonner des interfaces au sein de mélanges de polymères seront étudiées.
Pour mener à bien ce projet de 42 mois, une collaboration entre le laboratoire C2P2 (pour les aspects synthèse) et le laboratoire IMP (pour les aspects matériaux) de Villeurbanne est proposée pour ce projet. L’expertise complémentaire des deux groupes de recherche sera essentielle au succès de ce projet ambitieux, qui conduira à des matériaux de spécialité innovants dans le domaine des polyoléfines.

Coordination du projet

Vincent Monteil (Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UCBL - C2P2 Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés
INSA de Lyon - IMP Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux Polymères

Aide de l'ANR 346 032 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2015 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter