Ligands NHCs Bifonctionnels Chiraux en Activation C-H Asymétrique Métallo-Catalysée – CHADOC
Ligands NHCs Bifonctionnels Chiraux en Activation C-H Asymétrique Métallo- Catalysée
La fonctionnalisation asymétrique des liaisons C-H reste aujourd'hui un défi considérable. L'objectif du projet «CHADOC« est d'explorer l'une des applications potentielles les plus prometteuses des nouveaux ligands carbènes N-Hétérocycliques chiraux bifonctionnels (NHC) et de contribuer à la chimie durable en développant des catalyseurs métalliques robustes et performants pour la fonctionnalisation directe et sélective des liaisons C-H.
Ligands NHCs Bifonctionnels Chiraux en Activation C-H Asymétrique Métallo- Catalysée
Le projet “CHADOC ” a pour objectif de développer de nouveaux catalyseurs chiraux, robustes et sélectifs pour la fonctionnalisation directe de liaisons C-H. <br />Le premier objectif de ce projet est la synthèse et la caractérisation complète de nouveaux complexes de métaux de transition incorporant les ligands N-Hétérocycliques (NHC)-carboxylate récemment développés au sein de notre laboratoire.<br />Le second objectif de ce projet est d’utiliser ces nouveaux complexes Métal-NHC en tant que catalyseurs dans des réactions de fonctionnalisation C-H énantiosélectives.<br />Le troisième objectif de ce projet est d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes réactionnels mis en jeu lors de ces transformations.
Tout d’abord, la synthèse efficace et modulable des ligands NHC chiraux développée au sein du laboratoire permet un accès rapide à une variété de complexes organométalliques possédant une large variété structurale.
Ainsi, en suivant une approche méthodique, la difficulté est augmentée graduellement, avec dans un premier temps la réalisation d’études concernant l’activation de liaisons sp2 C-H, pour ensuite se tourner vers la fonctionnalisation de liaisons sp3 C-H. Initialement réalisées avec des complexes de Pd(II), ces études sont ensuite transposées aux complexes de Ruthénium (II), Rhodium (I), Rhodium (III), Iridium(I) et Iridium (III). Le but ultime étant ici de développer des réactions énantiosélectives de couplage croisé déshydrogénant.
La mise en évidence éventuelle d’un caractère non-innocent du fragment basique du ligand NHC et de son implication dans l’étape clé d’activation de la liaison C-H nous permettra d’acquérir une meilleure compréhension du mécanisme mis en jeu dans ce type de transformation et de s’adapter si nécessaire.
Tâche 1.
1) La stratégie initialement considérée pour la préparation de complexes métalliques chiraux permet d’accéder simplement et efficacement à une variété de complexes inédits de Palladium(II), de Ruthénium(II), de Rhodium(I) et (III), d’Iridium(I) et (III). Grâce à cette méthode, un complexe de Palladium(II), équivalent des PEPPSI, a pu être préparé à l’échelle du gramme.
2) L’étude pour la préparation de ligands NHCs chiraux plus encombrés, incorporant le fragment diisopropylphenyl (DiPP) a fait l’objet d’une publication (J. Org. Chem 2016, 82, 1880).
Tâche 2.
1) L’étude mécanistique a démontré que les complexes NHC/Pd(II) ne réalisent pas l’activation C-H, mais que cette activation avait lieu au contact d’un centre métallique à haut degré d’oxydation de Pd(IV) (publication à l’étude).
Tâche 3.
1) Complexes NHC/Ruthénium-arène, catalyseurs pour l’arylation régiosélective de liaisons Csp2-H (publication en préparation).
2) Complexes NHC/Rh, catalyseurs pour la borylation régiosélective d’hétérocycles azotés par fonctionnalisation C-H (publication en préparation).
Après 18 mois, l’état d’avancement du projet reste en conformité avec le calendrier des jalons et livrables. Certains des résultats obtenus lors de ce projet ont d’ores et déjà fait l’objet d’une publication dans un journal à haut facteur d’impact (J. Org. Chem 2016, 82, 1880). Certains objectifs ont dû être revus afin d’être plus en adéquation avec le calendrier des livrables, notamment en ce qui concerne la réactivité des complexes métalliques synthétisés et de leurs futurs applications en catalyse asymétrique. En effet, les études réalisées ont pu mettre en évidence des réactivités inattendues et particulières aux complexes de métaux de transition nouvellement synthétisés. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’applications catalytiques. Ainsi, les complexes NHC-Pd et NHC-Ru démontrent des comportements inédits dans des réactions modèles de fonctionnalisation C-H (publications en préparation). De plus, deux complexes NHC-Rh ont offert d’excellentes sélectivités dans des réactions de borylation régiosélective de substrats de type hétérocycles azotés (publications en préparation).
Il est également important de noter que durant ce projet de nouveaux complexes organométalliques chiraux luminescents ont été synthétisés et que l’étude de ces derniers à d’ébaucher sur un nouveau partenariat entre notre groupe de recherche et celui du Dr. Jeanne Crassous et du Dr. Ludovic Favereau à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
Afin d’élargir le procédé de synthèse à une plus grande variété de complexes métalliques et d’étendre la diversité structurelle de ces derniers, nous avons entrepris une étude pour la préparation de ligands NHCs chiraux plus encombrés, incorporant le fragment diisopropylphenyl (DiPP). L’introduction de groupements très encombrés stériquement constituait une limitation majeure de notre précédente méthodologie de synthèse multicomposant de sels d’imidazolium dissymétriques. L’optimisation de cette méthodologie de synthèse grâce à l’ajout de ZnCl2 en tant qu’additif a permis de lever ce verrou et d’accéder efficacement aux précurseurs des ligands NHCs souhaités (travaux publiés dans J. Org. Chem 2016, 82, 1880). Il est important de noter que ces nouveaux ligands chiraux ont démontré des propriétés intéressantes en catalyse asymétrique autre que l’activation C-H.
Dans le domaine de la chimie organique, il existe une forte demande en méthodes innovantes pour la synthèse rapide et efficace de produits naturels et de produits pharmaceutiques. En réponse à cette préoccupation, la fonctionnalisation métallo-catalysée directe et sélective de liaisons C-H est récemment apparue comme une alternative attrayante aux réactions traditionnelles de couplages croisés nécessitant la pré-fonctionnalisation des substrats en question. De façon intéressante, ces réactions offrent des stratégies de déconnexion sans précèdent offrant des approches rétro-synthétiques plus efficaces. L’enthousiasme pour la fonctionnalisation des liaisons C-H ouvre aujourd’hui de nouvelles voies avec des applications allant de l’industrie pharmaceutique aux Matériaux. Cependant et malgré les avancées majeures dans le domaine, la version asymétrique de ces transformations chimiques demeure un défi de taille. Dans un contexte de chimie durable, le projet “CHADOC ” a pour objectif d’explorer l’une des applications les plus prometteuses de nouveaux ligands N-hétérocyclique carbene (NHC)-carboxylate en développant des catalyseurs chiraux, robustes et sélectifs pour la fonctionnalisation directe de liaisons C-H. De plus, grâce à des études mécanistiques poussées, appuyées par des calculs théoriques nombreux, des efforts considérables seront consentis dans la perspective d’acquérir une meilleure compréhension des facteurs gouvernant la réactivité et la sélectivité de ces réactions.
Coordination du projet
Olivier BASLE (CNRS / Laboratoire de Chimie de Coordination)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISCR UMR CNRS 6226 INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
CNRS/LCC CNRS / Laboratoire de Chimie de Coordination
Aide de l'ANR 199 160 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2016
- 42 Mois