OH Risque - Projets Exploratoires à très haut potentiel scientifique

Colorants photochromiques pour des applications photovoltaïques : Vers la réalisation de cellules solaires photovoltaïques à transmission optique variable – ODYCE

Résumé de soumission

Ce projet vise à concevoir et synthétiser de nouveaux colorants photochromiques, fonctionnalisés de manière appropriée pour permettre la sensibilisation des semi-conducteurs inorganiques à large bande interdite et à terme il vise à développer une nouvelle classe de dispositifs photovoltaïques multifonctions. Ce projet aborde des questions fondamentales concernant l'application éventuelle de matériaux photochromiques pour la conversion de l'énergie solaire. L'objectif principal du projet est de démontrer que de nouvelles familles de sensibilisateurs photochromiques peuvent remplacer avantageusement les complexes de ruthénium et les colorants organiques classiques dans les cellules solaires à colorant (DSSC), pour donner naissance à une nouvelle génération de cellules solaires montrant une transmission optique auto-adaptable aux conditions d'ensoleillement. Le potentiel de cette approche est énorme, puisque nous proposons une technologie innovante et en rupture qui pourrait ouvrir un nouveau marché pour la conversion de l’énergie solaire: à savoir celui des fenêtres photochromiques solaires intégrables dans les bâtiments du futur. Les cellules solaires envisagées dans ce projet pourraient être très transparentes dans le domaine visible et devenir colorées de manière intense sous irradiation, leur transmission de la lumière serait auto-adaptable avec les conditions météorologiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Renaud Demadrille (Institut Nanosciences et Cryogénie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INAC/SPRAM Institut Nanosciences et Cryogénie

Aide de l'ANR 429 953 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter