LabCom V7 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire Original Verrier Vannes-le-châtel – LOVV

Résumé de soumission

L’industrie du cristal en France relève de la filière du luxe et bénéficie d’une renommée très large, internationale. Daum en particulier se distingue dans ce dernier segment par une production d’œuvres originales créées par fusions de pâtes de cristal polychromes. Trois difficultés sont rencontrées par cette manufacture très traditionnelle : la concurrence du cristal asiatique à bas prix, la concurrence du verre ultra-clair (le cristal est un verre au plomb reconnu par la norme obligatoire NF30-004), et la contrainte des nouvelles réglementations européennes. Pour conserver une image d’excellence indispensable sur un marché haut de gamme et une clientèle exigeante, le cristal français doit donc être irréprochable tant dans les processus de mise en œuvre, le respect des normes environnementales que dans son absolue neutralité sur la santé, à toutes les étapes de la vie du produit. De plus, les manufactures tributaires de procédés lents et complexes à forte prédominance de main d’œuvre ont simultanément à optimiser leurs process et gagner en compétitivité.

Le Cerfav, association loi 1901 indépendante, est un centre de ressources technologiques (CRT, label MENESR) dédié au matériau verre. Sans lien structurel ni financier avec les industriels, le Cerfav œuvre depuis plus de 20 ans sur le matériau verre au titre de centre de formation, Pôle national d’innovation (label ministère de l’industrie) et agit sur la préservation des connaissances et des savoir-faire liés au verre et au cristal, ainsi que la recherche et l’innovation pour ce secteur traditionnel.

Le Cerfav et Daum désirent mettre en commun leurs compétences dans la création d’un laboratoire commun focalisé sur le matériau Cristal transparent et coloré et sa mise en œuvre.
Le laboratoire commun LOVV visera à produire de nouvelles connaissances et favoriser l’innovation sur deux axes majeurs : des compositions de cristals colorés en adéquation avec les évolutions en cours et à venir des réglementations environnementales européennes, et des procédés de mise en forme de la pâte de cristal innovants utilisant des modélisations de transfert de chaleur et d’écoulement.

Concernant le premier axe de recherche (compositions), les mécanismes de diffusion des éléments à l’intérieur de la masse vitreuse (le cristal) seront étudiés, afin de comprendre les conditions et phénomènes intervenant dans la libération potentielle de certains composants par la matrice cristal. Ce point pourra être lié à des problématiques plus générales sur la compréhension du comportement et donc de la stabilité de la matrice des verres. Les innovations porteront sur une gamme de cristals colorés compatibles (propriétés physico-chimiques proches) n’utilisant plus de substance dangereuse selon Reach et ne relarguant pas d’élément au delà des normes.

Concernant le second axe de recherche (mise en forme), la modélisation des transferts de chaleur et de l’écoulement lors du procédé de “Pâte de Verre” sera poursuivie, simplifiée et transférée pour une utilisation concrète. L’innovation portera alors sur la mise au point de moules innovants, intégrant les résultats des modélisations, pour permettre la réalisation de pièces aujourd’hui impossibles à produire.

Les recherches sur la diffusion des éléments dans la masse cristal permettront d'aborder de manière plus générale la stabilité de la masse vitreuse, qu'elle soit cristal ou non. Cet axe rejoint les préoccupations d’autres industriels désireux d’un verre stable à long, voire très long terme.

Coordination du projet

Marie-Alice SKAPER (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts du Verre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CERFAV Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts du Verre

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : March 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter