Stilbene Innovation – StilNov
Ce projet consiste à développer, au sein de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux (ISVV), un laboratoire commun entre la société ACTICHEM, d’une part, et le GESVAB (EA 3675 – Université de Bordeaux), d’autre part. Ce laboratoire disposera de locaux propres au sein de l’ISVV et sera principalement dédié à la valorisation de principes actifs extraits de la vigne dans le domaine de la santé et du bien-être (cosmétique et compléments alimentaires).
ACTICHEM est une société française spécialisée dans le développement de principes actifs extraits de la vigne pour la nutraceutique et la cosmétique. ACTICHEM est leader à l’échelle internationale dans la production d’extraits de vigne titrés en resvératrol et ses dérivés (polyphénols de la famille des stilbènes), qui représentent les composés majeurs impliqués dans le «French Paradox». Les marchés sont essentiellement à l’export (75% en 2012).
Le GESVAB est un laboratoire de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin spécialisé dans l’analyse des polyphénols. Il a développé un savoir-faire reconnu internationalement sur l’analyse du resvératrol et de ses dérivés aussi bien dans la vigne que dans le vin (caractérisation phytochimique et activités biologiques).
Dans ce contexte, nous souhaitons déposer un projet de « Laboratoire Commun » dans le cadre de l’appel d’offre ANR LabCom Edition 2013. L’objectif de ce laboratoire commun, nommé StilNov pour Stilbene Innovation, sera de permettre une valorisation optimale des produits issus de la vigne et du vin en réunissant les compétences complémentaires du laboratoire GESVAB et de la société ACTICHEM.
Le laboratoire StilNov proposera les développements suivants :
• extraction, isolement et identification des dérivés du resvératrol;
• développement de méthodes de production de composés purifiés;
• (bio-)production d’une gamme de produits innovants à base de dérivés du resvératrol;
• études des activités biologiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices.
De plus, une partie de l’activité du laboratoire portera sur l’authenticité des produits. En effet, la société ACTICHEM est soumise à des contrefaçons en corrélation avec son développement sur les marchés asiatiques. L’objectif sera de développer des méthodes d’analyses pour garantir l’authenticité et la qualité des produits de la vigne. Cette thématique pourra être élargie à d’autres sous-produits de la vigne ou à d’autres produits alimentaires par la suite.
Une première prise de contact entre le GESVAB et ACTICHEM au travers de prestations a donné très rapidement des résultats très positifs et a permis de mettre en évidence une complémentarité des savoir-faire, une façon de travailler et un fort potentiel de développement. La mise en commun des savoir-faire et des moyens dans le cadre d’un Laboratoire Commun va permettre d’accélérer le développement de produits nouveaux et de nouvelles applications.
Le soin apporté à la mise en place et au développement des outils et des méthodes au travers d’une démarche qualité (ISO 9001) permettra d’apporter la crédibilité nécessaire au laboratoire commun.
Le projet est suivi par la SATT Aquitaine Science Transfert. Le projet est soutenu par le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du sud-ouest (AGRIMIP INNOVATION). Le projet de laboratoire commun a été labellisé par le pôle AGRIMIP INNOVATION.
Coordination du projet
Tristan RICHARD (Groupe d'Etude des Substances Végétales à Activités Biologiques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
GESVAB Groupe d'Etude des Substances Végétales à Activités Biologiques
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2014
- 36 Mois