FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception – DOMINION

Résumé de soumission

Les mouvements des yeux appelés saccades sont les mouvements de la caméra avec laquelle le système visuel explore les détails d'une scène visuelle. Le maintien de la précision saccadique à travers des changements développementaux ou pathologiques est donc d'une importance crucuale pour notre capacité à voir. Ce projet peopose d'examiner la plasticité comportementale du système visuo-moteur en investiguant la dynamique de l'adapttaion saccadique. Nous utiliserons de nouvelles méthodes et analyses pour examiner l'évolution spatio-temporelle des caractéristiquems de l'adaptation saccadique, chez des sujets adultes sains. Notre projet a trois buts:
Le premier est d'établir le profil temporel de l'adaptation. D'autres études ont montré que l'adaptation se déroule sur des échelles de temps très courtes, à chaque essai, mais aussi sur des échelles plus longues jusqu'à plusieurs jours. Nous souhaitons découvrir la résolution temporelle de changements adaptatifs en répondant à plusieurs questions. Est-ce que l'adaptation a lieu à chaque essai? Quelle est la sensibilité du système à cette échelle courte? Notre deuxièe objectif est d'examiner le profil spatial de l'adaptation. Différentes études ont montré qu'il s'agit d'un phénomène local, restreint à une métrique particulière, mais d'autres ont montré une adaptation globale sur toutes les métriques. Nous espérons réconcilier ces deux points de vue. Finalement, nous examinerons les relations entre l'adaptation saccadique et la perception visuelle. La sensibilité perceptive aux erreurs de visée qui évoquent l'adaptation pourrait jouer un rôle dans le déroulement de l'adaptation. On sait par ailleurs que l'adaptation est accompagné de changements perceptifs, et nous envisageons d'utiliser les méthodes de détermination des profils spatial et temporal pour comparer ces profils entre adaptation et perception. Ces objectifs nous permettront d'établier la sensibilité du système visuo-moteur aux modifications environnementales.

Coordination du projet

Thérèse COLLINS (Laboratoire Psychologie de la Perception)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPP Laboratoire Psychologie de la Perception
BCCN Berlin Bernstein Center for Computational Neuroscience (Berlin)

Aide de l'ANR 188 750 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter