DS0901 - Liberté et protection des citoyens et des résidents

Détection de messages AIS falsifiés – DéAIS

Résumé de soumission

L’espace maritime est soumis à une activité croissante qui a favorisé l’apparition de systèmes de localisation de navires tel que l’Automatic Identification System (AIS) qui permet aujourd’hui une surveillance du trafic maritime en temps-réel et favorise la sécurité en offrant une aide à la navigation. Des travaux récents ont montré que la falsification de messages AIS était possible et pouvait induire des actes illégaux et engendrer de nouveaux risques maritimes. C’est ainsi que des navires ont été récemment détournés de leur route initiale à l’insu du personnel à bord et des centres de surveillance. Le projet DéAIS propose une démarche méthodologique de modélisation, d’analyse et de détection de ces risques maritimes nouveaux. En analysant les informations AIS temps-réel et en les confrontant avec celles historisées, prévues ou prédites, l’objectif est de détecter si un navire falsifie ou fait face à une attaque de son système AIS. Ce problème sera traité par un partenariat académique leader dans la gestion des risques et des mobilités maritimes et qui a participé à de nombreux travaux du domaine.

Coordination du projet

Cyril RAY (GIP ECOLE NAVALE/Institut de recherche de l'Ecole navale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Ecole Navale EPSCP Ecole Navale
GIP Ecole Navale / IRENav GIP ECOLE NAVALE/Institut de recherche de l'Ecole navale
ARMINES CRC ARMINES Centre de Recherche sur les Risques et les Crises de Mines ParisTech
DTecEMF Direction Technique Eau Mer et Fleuves
Université de la Rochelle Université de la Rochelle / L3I

Aide de l'ANR 351 645 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

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