Flash Info
DS0303 - Produits (conception, procédés et matériaux)

Métal imprimé – PriMe

Résumé de soumission

Pour la plupart des applications électroniques, les métaux précieux sont requis pour la connectivité ou la transmission de signaux (RFID, etc.). Ces métaux est souvent coûteux avec des réserves limitées dans le monde entier. En outre, les effets environnementaux négatifs, la constante augmentation de la demande des marchés émergents et traditionnels met une pression énorme sur le prix/coût. Ceci impact négativement la marge des compagnies et peut limiter leur développement. Les solutions proposées par le projet répondent à la plupart des problèmes causés par la pénurie de matières premières et l'impact sur l'environnement. Les solutions qui seront développées permettront le dépôt d'une quantité très limitée et contrôlée de métal pour des propriétés applicatives équivalentes ou encore meilleures. En outre, le processus d’application, c'est-à-dire jet d'encre d'impression / roll to roll, est beaucoup moins consommateur d’énergie que les méthodes traditionnelles de dépôts PVD et nécessite des investissements limités. Pour répondre encore davantage à l'aspect économique, des métaux alternatifs communs seront étudiés (aluminium).

Les principes d’éc- conception seront appliqués pour le développement des encres. Utilisation de solvants et additifs non toxiques, « organiques », recyclage des matériaux, processus à basse température.

Pour résumer, l'efficacité sera l'aboutissement de ce projet:

- Efficacité économique : offrir aux entreprises industrielles des solutions rentables et fiables face aux défis du marché électronique de demain.

- Efficacité écologique : réduire l'empreinte écologique de l'industrie électronique en réduisant la consommation de matières premières et en utilisant des procédés de faible impact environnemental pour la fabrication d'encres et leurs applications.

Le succès de ce projet est basé sur un partenariat solide entre la CEA et Genes’Ink. Ces deux entités ont des savoir-faire et des compétences complémentaires. Le CEA a développé et breveté le procédé Prime qui est une technologie de rupture pour l'industrie électronique. Genes'ink a la compétence et la capacité, en collaboration avec la CEA, de perfectionner et d'adapter cette technologie dans une solution utilisable pour l'industrie. Le partenariat public-privé envisagé répond parfaitement à l'axe "produits : conception, processus et matériaux", avec une coopération avantageuse: le CEA sera en mesure de valoriser ses efforts de recherche en transférant sa technologie. Genes'Ink profitera également de l'issue de ce projet par le biais de brevets sur la technologie d'encre / formulation et, bien sûr, par l'industrialisation et la commercialisation de la solution développée.

Genes'Ink pionnier dans la conception et la fabrication d'encres actives, basée sur les nanoparticules. Notre technologie apporte une innovation fondamentale qui permet à de nombreuses industries de réduire massivement, entre autres, leur consommation d'argent. Nos encres ont des propriétés qui engendrent des applications inédites et des innovations spécifiques (2 demandes de brevets enregistrés). Nous nous concentrons sur les opportunités identifiées sur les marchés tels que l'électronique imprimée, la récolte d'énergie et la sécurité.

Coordination du projet

Rita Faddoul (GENES'INK)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

GENES'INK
CEA CEA/DSM/IRAMIS/NIMBE/LICSEN

Aide de l'ANR 242 152 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter