Raisonner et Programmer avec des Données Infinies – RAPIDO
Rapido a pour objectif de rassembler de jeunes chercheurs de manière à étudier la possibilité d'appliquer des méthodes issues de la théorie de la démonstration pour raisonner et programmer avec des structures infinies.
Le but du projet est, d'un point de vue fondamental :
- de développer des systèmes logiques à même de capturer des preuves infinies (systèmes de preuves avec plus petits et plus grands points fixes mais également systèmes de preuves infinitaires),
- de concevoir et d'étudier des langages de programmation pour la manipulation de données infinies aussi bien d'un point de vue sémantique que syntaxique.
En outre, l'ambition du projet est d'appliquer les résultats fondamentaux qui auront été obtenus lors des recherches ci-dessus en vue :
(i) de développer des outils logiciels dédiés au raisonnement sur les programmes calculant sur les données infinis (comme les streams ou plus généralement les programmes coinductifs), et
(ii) d'étudier les propriétés des automates sur les mots et les arbres infinis d'un point de vue preuve-théorique, avec un œil vers les problèmes de model-checking.
Coordination du projet
Alexis Saurin (Preuves, Programmes, Systèmes (PPS UMR 7126))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PPS - UMR 7126 Preuves, Programmes, Systèmes (PPS UMR 7126)
Aide de l'ANR 398 996 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2014
- 48 Mois