Etude de la croissance, de l'obésité, du développement pubertaire et des troubles neurocomportementaux chez les enfants à 12 ans, en association avec les expositions précoces à des polluants: la cohorte mère-enfant PELAGIE – PELAGIE12
Puberté et Contaminants chimiques pendant la grossesse et l’enfance
Un large corpus de données scientifiques fait état d’un rôle de l’exposition à des contaminants chimiques pendant la vie fœtale et pendant l’enfance sur la santé et le développement de l’enfant, pouvant aussi induire des conséquences sur la santé à plus long terme. Des études longitudinales avec des évaluations prospectives des expositions sont recommandées pour améliorer et compléter cette recherche chez l’Homme.
Amélioration de la compréhension du rôle des contaminants chimiques sur la santé de l’enfant
Le projet proposé évaluera l’impact potentiel des expositions pré- et post-natales aux polluants organiques persistants (contaminants ubiquitaires et perturbateurs endocriniens pour la majorité) sur la croissance, l’obésité et le développement pubertaire dans la cohorte française PELAGIE conduite par notre équipe d’épidémiologie à l’INSERM U1085-IRSET depuis 2002. Tenant compte des premiers résultats de la cohorte suggérant un impact possiblement néfaste de l’exposition prénatale aux solvants organiques (molécules ayant un potentiel neurotoxique) sur le comportement du jeune enfant, le projet examinera également l’hypothèse d’un rôle possible de cette exposition sur le développement neurocomportemental à l’âge de 12 ans.<br />Les résultats de cette étude ont pour finalité d’aider les pouvoirs publics à améliorer les politiques de lutte contre la pollution et de protection de la santé des femmes enceintes et des enfants.
Dès 2002, la cohorte PELAGIE a inclus près de 3500 femmes enceintes en Bretagne et suit l’environnement et la santé de leurs enfants. Aujourd’hui deux nouveaux protocoles de suivi des enfants PELAGIE sont mis en place : des questionnaires annuels « Grandir & Changer » entre les âges de 9 et 16 ans des enfants, et un examen clinique à 12 ans. Les mesures de la puberté incluent les caractères secondaires sexuels (développement de la poitrine, de la pilosité pubienne, testiculaire et la ménarche), les paramètres anthropométriques et des mesures hormonales. Le développement comportemental est évalué à l’aide d’outils auto-rapportés par l’enfant et par les parents. Les expositions prénatales et postnatales seront évaluées à partir de dosages chimiques réalisés à partir du prélèvement de sang de cordon (naissance) et de l’enfant (12 ans). Ces données seront complétées par des données de questionnaire renseignant sur les modes de vie et les activités des participants. Ce projet bénéficie de l’expertise importante de l’équipe de recherches épidémiologiques dans la mise en place et le suivi de cohortes longitudinales (Coord. INSERM-IRSET U1085, Rennes) et de la collaboration avec l’unité d’investigation clinique (CIC INSERM 1414) du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, qui soutient et facilite les activités de recherches en mettant à disposition le matériel, le personnel médical et les centres d’examen dans la région Bretagne.
Les suivis ont démarré à partir de septembre 2015. Malgré les contraintes pratiques fortes imposées aux familles (2 heures d’examen, à l’hôpital de Rennes, avec un parent accompagnant), le projet bénéficie d’un taux de participation des familles élevé pour le suivi par examen clinique (7/10 familles parmi celles qui sont jointes par téléphone), traduisant probablement une sensibilisation du Grand Public de plus en plus large à la santé environnementale.
n.c.
n.c.
Les études scientifiques suggérant l’existence d’un rôle des expositions précoces à des contaminants chimiques sur le développement de l’enfant et la santé à plus long terme connaissent un essor important depuis quelques décennies. La cohorte mères-enfants PELAGIE, conduite en Bretagne à partir de 2002, a inclus près de 3500 femmes enceintes en début de grossesse. Ces femmes et leurs enfants ont été suivis à la naissance, puis aux âges de 2 et 6 ans. Les nombreux résultats de cette cohorte ont permis d’apporter des preuves supplémentaires quant à l’impact possible d’expositions périnatales à des polluants tels que les solvants, les pesticides, ou les polychlorobiphényles, sur la santé reproductive et développementale, incluant la fertilité, la survenue de malformations congénitales, la croissance intra-utérine et post-natale, le comportement et les risques d’asthme et d’allergie. Il apparaît dont nécessaire de poursuivre l’évaluation de l’impact éventuel à long terme de ces polluants sur le développement des enfants, en particulier le développement pubertaire.
Le projet présent examinera deux hypothèses de recherche. (1) La majorité des polluants organiques persistants (POPs), tels que les insecticides organochlorés, les polychlorobiphényles, les retardateurs de flamme bromés ou les composés perfluorés, ont des propriétés de perturbation endocrinienne. Les études utilisant des marqueurs biologiques, incluant la cohorte PELAGIE, ont montré l’ubiquité de ces POPs dans les populations et suggèrent que l’Homme, incluant la femme enceinte, est régulièrement exposé à ces composés. Compte-tenu des résultats variables issus de la littérature pour laquelle les études longitudinales avec des mesures prospectives d’exposition sont recommandées, le projet a pour objectif d’évaluer l’impact des expositions périnatales aux POPs sur la croissance, le risque d’obésité et le développement pubertaire. (2) Les solvants organiques, incluant les éthers de glycol, sont présents dans de nombreux produits domestiques et professionnels, et ont des propriétés neurotoxiques bien établies chez l’homme adulte. Des résultats précédents de la cohorte PELAGIE rapportent un niveau plus élevé d’hyperactivité/impulsivité et d’agression chez les enfants de 2 ans ayant été exposés aux solvants pendant la grossesse ; seules trois autres études ont examiné cette même question et les niveaux de preuves sont encore insuffisants. Le projet a pour objectif de poursuivre l’étude de l’impact de l’exposition prénatale aux solvants sur le développement neurocomportemental des enfants à l’âge pubertaire.
L’essentiel du programme scientifique du projet est d’organiser le suivi des enfants PELAGIE pendant leur développement pubertaire. Il inclut deux protocoles : des questionnaires annuels entre les âges de 9 et 16 ans des enfants, et un examen clinique à 12 ans. Les mesures de la puberté incluent les caractères secondaires sexuels (développement de la poitrine, de la pilosité pubienne, testiculaire et la ménarche), les paramètres anthropométriques et des mesures hormonales. Le développement comportemental, incluant les troubles du spectre autistique, sera évalué à 12 ans à l’aide d’outils auto-rapportés par l’enfant et par les parents. Des tests visuels seront réalisés. Les expositions postnatales seront évaluées à partir de dosages chimiques réalisés du prélèvement de sang de l’enfant et par questionnaire. Ce projet bénéficiera de l’évaluation robuste des expositions environnementales périnatales produite dans la cohorte PELAGIE, de l’expertise importante de l’équipe de recherches épidémiologiques dans la mise en place et le suivi de cohortes longitudinales (Coord. INSERM-IRSET U1085, Rennes), et de la collaboration avec l’unité d’investigation clinique (CIC INSERM 1414) du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, qui soutient et facilite les activités de recherches en fournissant le matériel, le personnel médical et les centres d’examen dans la région Bretagne.
Coordination du projet
Cécile Chevrier (INSERM DR GRAND OUEST)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
UIC1414 Unite d'investigation clinique, CHU Rennes
INSERM INSERM DR GRAND OUEST
Aide de l'ANR 469 447 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2014
- 48 Mois