Imagerie de la Réserve Coronaire sans Traceurs – COFLORES
Résumé court
Cette proposition a pour but de fournir une méthode d'Imagerie cardiaque par Résonance Magnétique fiable, totalement non-invasive, quantitative et répétable pour la mesure du débit sanguin myocardique dans des conditions de repos et de stress. Elle permettra avec les mêmes caractéristiques de quantifier la réserve coronaire chez l'homme et chez le petit animal. La méthode est conçue de façon à faire des contributions significatives à la compréhension, au diagnostic et à l'établissement de stratégies de traitement de maladies micro-vasculaires notamment dans le contexte du diabète, qui a un impact croissant sur la santé public. Nous développerons des techniques originales basées sur des résultats récents obtenus par les partenaires. La proposition répond à l'appel d'offre TecSan2013 dans l'axe thématique 1 ("Imagerie Médicale").
Résumé
Le projet à les objectifs principaux suivants:
G1 - Développement d'une méthode "produit" non-invasive d'IRM pour la mesure de la réserve coronaire utilisable en routine clinique
G2 - Développement d'une méthode "produit" non-invasive d'IRM pour la mesure de la réserve coronaire utilisable en routine en recherche préclinique
G3 - Résultats cliniquement relevants afin de démontrer l'utilité des techniques développées devant les techniques existantes
G4 - Résultats contribuant significativement à la compréhension du développement de cardiomyopathies non-ischémiques: modèles de diabète, nutrition et obésité
Le projet sera conduit sur deux axes translationnels mais indépendants: recherche clinique et recherche préclinique. Les deux axes ont des orientations fortement méthodologiques pendant les premiers 18 mois du projet et deviendront purement applicatifs dans les 12 derniers mois. Les aspets translationnels sont essentiels durant ces deux phases. L'expérience du CRMBM avec des projets translationnels a montré que les connaissances acquises pendant le développement sur un axe a une influence forte sur le développement de d'autre.
WP1) développement de méthodes chez l'homme et investigations dans des patients diabétiques
WP2) optimisation et développement de méthodes chez le petit animal et investigations dans des modèles animaux du diabète
Le projet sera conduit par le CRMBM, Marseille en partenariat avec les deux constructeurs majeurs de systèmes d'IRM cliniques (Siemens Healthcare) et précliniques (Bruker Biospin). Les deux contributeurs industriels ont été des partenaires du CRMBM de long date en recherche sur l'IRM. Les méthodes développées repose sur le principe du marquage de spins artériels (Arterial Spin Labeling, ASL), qui fournit des mesures du débit sanguin capillaire sans traceurs. Cette méthode enlève toute limitation de répétabilité et assure notamment la compatibilité avec des études longitudinales. Dans le coeur humain, cette méthode n'a cependant pas atteint un statut de routine clinique ou préclinique en raison de sa faible sensibilité et des difficultés relatives au mouvement cardiaque et respiratoire. Les investigateurs ont une expérience forte et documentée avec ces techniques et ont, plus récemment, contribué à l'amélioration de leur sensibilité, notamment grâce à un schéma original dit steady-pulsed ASL, cine-ASL (Troalen et al MRM 2013, Capron et al MRM 2013). Chez le petit animal, les investigateurs ont pu démontrer que cette technique permet de considérablement réduire le temps d'acquisition en conservant la qualité d'image. Chez l'homme, nos résultats préliminaires indiquent des avantages similaires (Capron et al ISMRM 2013, présentation orale acceptée).
Les méthodes seront développées au CRMBM en collaboration avec les partenaires industriels qui assureront des conditions de travail optimales par rapport à leurs environnements de programmation.Les études de patients seront supervisées par des cliniciens spécialistes affiliés au CRMBM.
Coordination du projet
Frank Kober (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DELEGATION PROVENCE ET CORSE - CENTRE DE RESONANCE MAGNETIQUE, BIOLOGIQUE ET MEDICALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNRS DR12 - CRMBM CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DELEGATION PROVENCE ET CORSE - CENTRE DE RESONANCE MAGNETIQUE, BIOLOGIQUE ET MEDICALE
SIEMENS HEALTHCARE SAS
BRUKER BRUKER BIOSPIN SAS
Aide de l'ANR 275 284 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2014
- 42 Mois