DS0303 - Produits (conception, procédés et matériaux)

Aimants Permanents à base de nancomposites d'oxydes de métaux de transition d comme aletrnative à la technologie alliages de terre rare – ObNAREM

Résumé de soumission

L’objectif d'ObNAREM est de réaliser des aimants permanents à base d’hétéro-nanostructures consolidées d’oxydes magnétiquement contrastés. Les nanomatériaux élaborés sont des assemblages denses de nanocristaux ferri- et antiferromagnétiques d’oxydes de métaux de transition d, bon marché, initialement préparés en solution et présentant à leur interface une forte anisotropie d’échange. La composition chimique et la microstructure de ces nanocomposites avant et après consolidation, sont des paramètres d’ajustement majeurs dont la définition sera guidée par modélisation ab initio et calculs Monte Carlo multi-échelle, confrontés aux mesures magnétiques locales et globales. Ces aimants sans terre rare devraient trouver un large usage dans l’industrie automobile pour des applications concrètes aussi bien pour la fonctionnalité de l’habitacle des voitures que pour l’efficacité de leur motorisation. L’usage des terres rares présente en effet en même temps un problème stratégique, économique, environnemental et technologique. Ce projet vise à remédier à ces problèmes en réunissant plusieurs compétences en sciences des matériaux : nanochimie, métallurgie des nanopoudres, magnétisme et modélisation des systèmes confinés. Une quantité significative de matière ainsi qu’un prototype de moteur seront produits afin de caractériser dans un environnement réaliste la tenue en température des propriétés de ces nouveaux aimants, dont les performances attendues seraient proches des dispositifs actuels dans une plus large gamme de température de travail.

Coordinateur du projet

Madame Souad Ammar (Laboratoire Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SATIE Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
SATIE Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
IMMM UMR CNRS 6283 Institut des Molécules et des Matériaux du Mans
ITODYS - UMR 7086 Laboratoire Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes

Aide de l'ANR 377 028 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter