DS0103 - Transition écologique, transformation sociétale, risques et opportunités

Les mouvements de transition vers une société frugale. Sensibilisation, transmission de savoirs, expérimentations sociotechniques et communautés de coopération. – SYMBIOS

Résumé de soumission

Le programme SYMBIOS vise à explorer les normes et les pratiques promues par divers mouvements sociaux engagés dans la transition vers une société sobre. Nous analyserons leurs manifestations empiriques dans les formes de production, de consommation et de coopération que ces mouvements promeuvent, en privilégiant l'angle des "valuations" spécifiques sur lesquelles elles s'appuient.

La première innovation de ce projet consiste à jeter des ponts entre trois domaines scientifiques habituellement séparés : la recherche sur la transition écologique, l’analyse des mouvements sociaux et des mobilisations et, enfin, la sociologie de la valorisation et de l’évaluation. Nous posons l’hypothèse selon laquelle les mouvements soutenant la transition développent des normes et des pratiques de valorisation alternatives à la rationalité industrielle-marchande, dominante dans l’ordre économique. Nous donnons une place centrale à l’étude des modes de valorisation, au double sens de valuation : en contexte (sens deweyen) et comme principe axiologique organisateur de "conduites de vie" (sens weberien). Dans cette optique, le programme SYMBIOS vise à explorer les modalités par lesquelles le changement dans la sphère de la valorisation des pratiques influence et modifie la prise de décision et la coopération collectives. Nous étudierons les conséquences de ce changement sur les modes d’organisation du travail, ainsi que sur les transmissions des savoirs et la gestion des ressources environnementales promues par ces mouvements.

La deuxième contribution majeure consiste à étudier les innovations dont ces mouvements font preuve pour susciter la prise de conscience de l'importance du changement de pratiques, dans la perspective de la transition. L'analyse est centrée sur le caractère crucial de l’exemplarité personnelle. Notre hypothèse est que l’importance de l’exemplarité renvoie à la contestation des normes dominantes de valorisation. Cet objectif requiert l’exploration et le déploiement d’alternatives praticables concernant tant la production que la consommation et l’organisation, ce qui nécessite une forte implication de ces mouvements dans des expérimentations socio-techniques. La recherche est ainsi amenée à prendre en compte le rôle crucial joué par l’acquisition et la transmission de savoir sur l’environnement (scientifique, technique et pratique) au sein de ces mouvements. L’importance de l’exemplarité est aussi expliquée dans sa relation avec la transformation (plus générale) des formes contemporaines de gouvernement et de débat public. L’espace public est en effet de plus en plus organisé par l’impératif de participation via l’expression d’opinions individuelles dans laquelle les différents modes de valuation sont réduits à des différences de préférences individuelles, entravant ainsi la discussion publique sur ce qui constitue la valeur.

Le centre de notre investigation empirique consiste en l’étude des mouvements sociaux de transition dans quatre contextes européens : France, Italie, Allemagne et Portugal. Ces choix permettront de rendre compte des impacts de la crise socio-économique actuelle sur les initiatives orientées vers la transition. En outre, cette approche permet d'étudier la circulation internationale des idées, des connaissances et des pratiques, ainsi que les vecteurs par lesquels les tendances s'acclimatent aux cultures politiques et aux contextes nationaux, régionaux et locaux. Deux mouvements sociaux constitueront les terrains principaux : la permaculture et le mouvement d’objection de croissance. Le premier mouvement promeut une transition à travers l'exemplarité et de la transmission de pratiques et de savoirs. Le second est une mouvance à dominante intellectuelle qui contribue à la production d'une théorie de la transition. En comparant ces mouvements, nous entendons contribuer à la compréhension des dynamiques qui amènent à embrasser un mode de vie structuré autour de la sobriété, tant comme concept que comme pratiques.

Coordination du projet

Gildas RENOU (Sociétés, Acteurs & Gouvernement en Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SAGE - UNISTRA Sociétés, Acteurs & Gouvernement en Europe

Aide de l'ANR 167 741 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter