Fonctionnalisation contrôlée par champ électrique de matériaux isolants nano et micro-composites à base organique – ELECTRON
NA
NA
NA
NA
L’électronique de puissance (EP) est une technologie clé dans la modulation de l’énergie électrique de l’alimentation vers la charge électrique. Les développements récents en EP permettent d’augmenter la densité de puissance totale dans les systèmes de conversion d’énergie à travers les avancées suivantes: technologies des semi-conducteurs (grands gaps), matériaux du packaging, intégration des systèmes et fiabilité. Cependant, cela augmente également le champ électrique localisé contraignant ainsi électriquement de plus en plus les matériaux isolants. Si les renforcements de champ au sein des polymères isolants atteignent des valeurs critiques, cela entraîne la formation de charge d’espace, une activité de décharges partielles, des arborescences et éventuellement une rupture diélectrique du matériau.
Nous proposons une nouvelle approche pour gérer les renforcements de champ au sein des matériaux diélectriques polymères. Les propriétés diélectriques appropriées seront modélisées et mises-en-œuvre. Les matériaux seront élaborés et caractérisés pour déterminer leurs performances, d’abord avec des structures élémentaires et ensuite avec des structures plus complexes, tels que des modules de puissance. La stratégie globale proposée au sein de ce projet, permettrait le développement de nouvelles applications des matériaux en génie électrique (particulièrement en EP), pour gérer dans le volume d’autres propriétés physiques.
Coordinateur du projet
Monsieur Sombel DIAHAM (Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LAPLACE Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie
Aide de l'ANR 280 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2013
- 48 Mois