INFRA - Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique

Controlleurs SDN Distribués pour des services réseaux complexes et élastiques – DISCO

Résumé de soumission

Le SDN (Software Defined Networking) représente un changement radical dans la façon dont les réseaux sont architecturés, construits et exploités. Le SDN permet l’ouverture des réseaux traditionnellement fermés afin de favoriser la concurrence et l'innovation sur certains problèmes historiquement insolubles. Il représente une révolution prometteuse des réseaux en permettant de découpler le plan de contrôle du plan de données qui devient alors directement programmable.
Le projet DISCO (Controlleurs SDN Distribués pour des services réseaux complexes et élastiques) propose d'explorer la façon dont le SDN change le monitoring, le contrôle, et l'urbanisation de fonctions réseau. Il permet le développement d’un large éventail de techniques d'optimisation et de nouveaux algorithmes pour la gestion du trafic. Dans les cinq prochaines années, les architectures SDN vont pénétrer fortement chez les opérateurs de télécommunication et de data centers. Cependant, même si l’Open Networking Foundation (ONF) progresse sur la standardisation d'une interface de commande ouverte (OpenFlow), il y a encore beaucoup de questions de recherche qui nécessitent d’être étudiées.
DISCO s'appuie sur l'expertise technique complémentaire des partenaires pour apporter de la flexibilité, de l'évolutivité et de la résilience dans les architectures SDN, mais aussi, de la richesse et de l'élasticité pour le déploiement de services réseau, par exemple pour la distribution de contenu. DISCO examinera en particulier l'urbanisation des fonctions de réseau virtuels ou des équipements (par exemple, équilibrage de charge, DPI, chiffrement), qui peuvent être incorporées dans des machines virtuelles banalisées. Le projet fournira des outils pour optimiser la gestion de ces « appliances » réseau afin d’obtenir l'empreinte minimale sur la couche physique tout en assurant des services de haut niveau (distribution de contenu, informations critiques ...). DISCO proposera des mécanismes innovants permettant d’accélérer dynamiquement le traitement des flux et étudiera une plate-forme multi-contrôleur distribuée pour la robustesse, l'évolutivité et la flexibilité du plan de contrôle. Des capacités étendues pour le monitoring et la configuration des fonctions réseau virtualisées seront également proposées. Enfin, DISCO propose d'étudier et développer une API NaaS (Network-as-a-Service) qui fournit un moyen aux applications d’obtenir une vue instantanée abstraite des ressources du réseau afin d’améliorer leur fonctionnement.
DISCO sera basé sur un cas d'utilisation composé de deux axes principaux. Le premier axe correspond à la gestion des applications critiques qui exigent la différenciation entre les flux vitaux / essentiels et ceux à faible priorité, mais aussi une gestion fine de la qualité de service (bande passante, latence, gigue, ciffre etc). Le second axe correspond à un service de distribution de contenu. Un tel service a besoin d'avoir une vue abstraite des ressources sous-jacentes pour placer de manière optimale des mémoires caches dans le réseau et activer des mécanismes de synchronisation.

Coordination du projet

Mathieu Bouet (Thales Communications & Security)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

6WIND
INRIA Inria Sophia Antipolis-Méditerranée
ENSL ENS de Lyon
TCS Thales Communications & Security

Aide de l'ANR 741 865 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter