INFRA - Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique

Cloud social sur des réseaux de plugs, pour un accès à l'information symétrique et respectueux de la vie privée – SocioPlug

SocioPlug, un cloud social pour ses données

Très pratique le cloud pour archiver ses photos, vidéos et documents. On peut y accéder de n'importe où et sans risque de perte d'information. Mais pour stocker ses données personnelles, l'idéal serait de disposer d'un espace auquel on puisse se fier.

Modèles de programmation et de déploiement, mécanismes de recherche d’information efficaces et surs, respectant la vie privée, dans le contexte d'une fédération de plug-computers

De nombreuses initiatives citoyennes ont depuis tenté d’alerter l'opinion sur ces problèmes de dépendance et d’intimité numérique, mais peu d’utilisateurs ont encore pris conscience de l'importance et de l'étendue du problème, faute d'alternatives reconnues. Pour pallier à ce manque, plusieurs propositions telles que Freedom box ou BeedBox proposent des modèles basés sur l'auto-hébergement et les fédérations. <br />Cet espace de dépôt et de collaboration auquel se fier, c'est ce que se propose de développer le projet SocioPlug. Le concept repose sur un réseau social permettant de grouper des particuliers, chacun des contributeurs possédant chez lui un petit serveur de type «plug«. Les plug computers sont de minuscules ordinateurs peu coûteux et très économes en énergie.<br /><br />Cependant, si le cloud est suffisamment mature pour proposer des modèles de programmation et de déploiement, ainsi que des mécanismes de recherche d’information efficaces, de tels modèles ne sont pas applicables dans le contexte d'une fédération de plug-computers. Comment garantir la sureté et la confidentialité dans un tel réseau ? Quels modèles de cohérence et de synchronisation développer ? Comment exécuter des requêtes efficaces et valoriser communautairement ces masses de données ? Comment associer confidentialité et collecte d’information ?

Toute la difficulté du projet, c'est de créer les mécanismes de gestion de cette «fédération de plugs«. Ceux-ci doivent assurer un stockage réparti et sécurisé de l'information, offrir des possibilités de travail collaboratif, fournir à chacun un accès performant à ses données et garantir le respect de la vie privée.

Socioplug explorera comment déployer de manière efficace le modèle de programmation «tumultueuse« sur des fédérations de plugs, notamment en utilisant des approches probabilistes et en tirant partie des «émergence locales« de la fédération. En parallèle, Socioplug propose de développer des organisations alternatives reposant sur des mécanismes de traitement de requêtes communautaire qui respectent la confidentialité et le principe de symétrie d'information ce qui permet d'ouvrir à tous des possibilités de valorisation. Enfin, Socioplug propose de sécuriser cette infrastructure en surveillant l'évolution des divergences de flux sur chaque noeud et en intégrant un modèle de contrôle d'usage basé sur les fournisseurs de données et non les fournisseurs de services.

À terme, SocioPlug aura créé une alternative, indépendante des grands centres de données. Le projet donnera naissance à un service devenu précieux tant la confidentialité est devenue une préoccupation de société.

SocioPlug est un projet de recherche avant tout. Ainsi, nos contributions scientifiques en terme de publication dans des revues et des conférences de haut-niveau est notre priorité. Celles-ci recoupent les thématiques des systèmes distribués, de travaux collaboratifs de systèmes de requêtes, de confidentialité et de sureté de fonctionnement.

De nos jours, des services en ligne gratuits comme Twitter ou Google docs jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies personnelles et professionnelles. Fournir une bonne qualité de service gratuitement à une large population nécessite beaucoup de ressources. De telles approches sont financées par la valorisation des données collectées lors de l’utilisation de ces services gratuits. Cela infère naturellement un monopole des données recueillies, de leur analyse et de leur valorisation. Les utilisateurs à l’origine de ces données n'ont souvent que peu de contrôle sur ces données, ne pouvant ni les réguler, ni les modifier, créant ainsi à leur insu une relation de pouvoir déséquilibrée.

De nombreuses initiatives citoyennes ont depuis tenté d’alerter l'opinion sur ces problèmes de dépendance et d’intimité numérique, mais peu d’utilisateurs ont encore pris conscience de l'importance et de l'étendue du problème, faute d'alternatives reconnues. Pour pallier à ce manque, plusieurs propositions telles que Freedom box ou BeedBox proposent des modèles basés sur l'auto-hébergement et les fédérations. Ce type d'approche bénéficie en particulier de la disponibilité de nouveaux appareils domestique à bas prix, dit ``plug computers’’ comme les Raspberry Pi, qui peut fournir une infrastructure déployable à large échelle et à bas coût.

Cependant, si le cloud est suffisamment mature pour proposer des modèles de programmation et de déploiement, ainsi que des mécanismes de recherche d’information efficaces, de tels modèles ne sont pas applicables dans le contexte d'une fédération de plug-computers. Comment garantir la sureté et la confidentialité dans un tel réseau ? Quels modèles de cohérence et de synchronisation développer ? Comment exécuter des requêtes efficaces et valoriser communautairement ces masses de données ? Comment associer confidentialité et collecte d’information ?

SocioPlug a pour objectif de fournir des modèles pour programmer, interroger et sécuriser des fédérations de plugs en préservant la symétrie d'utilisation, l’équité et le respect de la vie privée.

Socioplug explorera comment déployer de manière efficace le modèle de programmation "tumultueuse" sur des fédérations de plugs, notamment en utilisant des approches probabilistes et en tirant partie des "émergence locales" de la fédération. En parallèle, Socioplug propose de développer des organisations alternatives reposant sur des mécanismes de traitement de requêtes communautaire qui respectent la confidentialité et le principe de symétrie d'information ce qui permet d'ouvrir à tous des possibilités de valorisation. Enfin, Socioplug propose de sécuriser cette infrastructure en surveillant l'évolution des divergences de flux sur chaque noeud et en intégrant un modèle de contrôle d'usage basé sur les fournisseurs de données et non les fournisseurs de services.

Coordinateur du projet

Monsieur Yann BUSNEL (Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRISA - UR1 Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires
LIRIS - INSA DE LYON Institut National de Sciences Appliquées de Lyon - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
LINA - UN Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique

Aide de l'ANR 631 656 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter