CESA - Contaminants et Environnements : Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Réponses des microorganismes pélagiques à une contamination par sédiments pollués – RISCO

Résumé de soumission

Il est maintenant bien reconnu que le risque de contamination de l'environnement par les polluants chimiques est particulièrement élevé dans les environnements côtiers, où les augmentations démographiques passées, présentes et futures amplifient les pressions dans ces écosystèmes. Comprendre les liens entre la pression de contamination et les organismes vivants est essentiel dans la gestion environnementale des écosystèmes anthropiques. En zone côtière et dans les lagunes, les sédiments agissent comme un puits pour les contaminants, cependant, ce stockage n'est pas définitif, des polluants associés aux particules sédimentaires peuvent être remobilisés dans la colonne d'eau. Ce potentiel de remobilisation des polluants est un problème majeur pour un écosystème anthropique, car même si la source de la pollution d'origine anthropique est identifiée et stoppée, les sédiments contaminés représentent une source de pollution non négligeable qui peut affecter gravement les services écosystémiques. Il est donc essentiel de prendre en compte cette source potentielle de pollution dans la gestion des écosystèmes côtiers anthropisés. Lors d'une remise en suspension de sédiments contaminés, un cortège de polluants peut être libéré (métaux, composés organiques, nutriments), parfois à l'état de traces mais qui peuvent néanmoins avoir des effets importants sur la diversité et la fonction des communautés pélagiques.
L'objectif du projet RISCO est de déterminer les conséquences de la pollution par sédiments contaminés sur la diversité et la fonction des communautés microbiennes pélagiques, premiers maillons de la chaîne trophique. Pour ce faire des communautés du bactérioplancton et du phytoplancton échantillonnées dans un écosystème côtier méditerranéen, la lagune de Bizerte (Tunisie), seront exposées à des polluants dans des situations réalistes qui reflètent les doses et les conditions d'exposition observées au cours de d'une remise en suspension de sédiments contaminés afin de prendre en compte les interactions (antagonisme, synergie ...) entre contaminants, pour une évaluation rigoureuse de leur toxicité. RISCO étudiera les mécanismes d'adaptation, structurelles et fonctionnelles, mis en place par le bactérioplancton et le phytoplancton pour faire face aux contaminants et ce à différents niveaux d'organisation, depuis l'organisme avec la détection de gènes spécifiques jusqu'à l'échelle communautaire avec l'identification des populations tolérantes aux contaminants. Les mécanismes d'adaptation seront déterminés en fonction de la pression de sélection exercée par les contaminants et les conditions environnementales.
Les résultats du projet RISCO ne seront pas restreints à la lagune de Bizerte, mais fourniront des indicateurs pertinents pour une meilleure compréhension du fonctionnement et de la gestion des écosystèmes similaires plus ou moins anthropisés, comme les 632 lagunes inventoriées dans le bassin méditerranéen.

Coordination du projet

Olivier PRINGAULT (INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ARMINES LGEI ARMINES Centre de Recherche LGEI de l'Ecole des Mines d'Alès
UMR 5569 HSM Laboratoire Hydrosciences Montpellier
UMR 5254 IPREM Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux
IRD - UMR ECO SYM INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Aide de l'ANR 429 948 euros
Début et durée du projet scientifique : May 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter