ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Jets de plasma froid "plasma bullets" dans l’air à pression atmosphérique pour la décontamination biologique des surfaces – JeBBioS

Résumé de soumission

Ce projet propose de développer un dispositif de décontamination biologique de surface basé sur un type particulier de jets de plasma froid à pression atmosphérique appelé « plasma bullets » et d’étudier son effet sur des cibles microbiologiques d'importance civile et militaire: bacilles, spores et coques. Le travail consistera à concevoir et à réaliser un réacteur de décharge et un générateur d’impulsions haute-tension qui seront utilisés à la fois pour des tests de décontamination de surfaces et pour la compréhension des propriétés physico-chimiques des plasma bullets. Une étude paramétrique sera menée de manière à optimiser l’effet biocide des plasma bullets et à mettre en évidence les caractéristiques du plasma liés à ces effets. Enfin, une attention particulière sera portée aux phénomènes d’interaction plasma/surface en fonction des propriétés du matériau et des plasma bullets.
Le consortium est composés de microbiologistes, de physiciens des plasmas, d'experts en générateurs haute tension et d'une PME sur la décontamination par plasma.

Coordinateur du projet

Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales
Centre d'Etudes et de Recherches en procédés et Protections Electromagnétiques
UMR Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf
PlasmaBiotics SAS

Aide de l'ANR 277 877 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 36 Mois

Liens utiles