La formation des professeurs des écoles à l'enseignement des sciences par la démarche d'investigation : impacts sur les pratiques d’enseignement et les compétences des élèves – FORMSCIENCES
Le projet a pour objectif la conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation capable de mesurer l’impact des actions de développement professionnel des enseignants sur leurs pratiques et sur l’apprentissage des élèves au cours du cycle primaire. Ces actions visent à former les enseignants aux pratiques pédagogiques fondées sur la démarche d’investigation dans les disciplines scientifiques. Une littérature conséquente analyse cette démarche pédagogique au sein des enseignements scientifiques. Toutefois la quasi-totalité des travaux reposent sur des études sur un très petit nombre de sujets ou dans des cadres très spécifiques.
Notre projet vise à évaluer l’impact d’un programme de formation à ces approches déployé en grandeur réelle et dans des conditions écologiques (160 professeurs formés dans le projet) par une expérimentation aléatoire contrôlée couplée avec une approche d’observation qualitative fine. Pour ce faire, ce projet s’appuie sur les actions de formation menées par des entités récemment créées et en développement : les Maisons pour la science, liées à la Fondation La main à la pâte. En particulier, l’évaluation portera sur un dispositif de développement professionnel continu en science, d’une durée de 80 heures, adressé aux enseignants de l’école primaire (cycle 3). Ce dispositif sera opérationnel à la rentrée 2014, après validation par un conseil scientifique qui réunit 13 personnalités reconnues du monde scientifique et pédagogique.
Les questions auxquelles souhaite répondre ce projet sont les suivantes :
a) quel est l’impact effectif de ces actions de formation sur les pratiques d’enseignement des sciences des enseignants formés
b) quels sont les leviers les plus déterminants pour faire évoluer leurs pratiques vers des pratiques pédagogiques relevant d’une découverte de la méthode scientifique par une démarche d’investigation
c) quel est l’impact sur les connaissances, les compétences, les attitudes envers la science des élèves des enseignants ayant suivi la formation.
Notre projet est ambitieux car il vise à concilier et articuler les apports respectifs
- d’une approche statistique rigoureuse comparant groupe formé et groupe témoin, sélectionnés aléatoirement en amont, ce qui permettra de quantifier l’impact des actions évaluées en évacuant avec certitude tout biais de sélection des enseignants. Seront impliqués dans l’action de développement professionnel 20 enseignants du primaire pour chaque Maison par an, pour un total de 160 enseignants test impliqués sur deux ans et autant d’enseignants témoin. Le groupe témoin sera composé d’enseignants ayant suivi une formation courte sur les mêmes contenus et d’enseignants ayant suivi une formation ayant un contenu différent. Le projet permettra ainsi d’évaluer l’impact de formations longues, à comparer avec l’impact de formations de courte durée ayant le même contenu et de formations ayant un contenu différent.
- et d’une approche qualitative d’observation in situ du contenu de la formation dans les Maisons pour la science et dans les classes. Ce dispositif d’observation permettant en particulier une observation fine de la manière dont les pratiques pédagogiques enseignées sont appliquées par les enseignants. Cette observation fine recourra à des instruments d’observation vidéo et permettra en particulier de construire les questionnaires quantitatifs utilisés dans l’évaluation aléatoire. Elle donnera des outils pour analyser non pas simplement une méthode pédagogique, mais toute la chaine qui va de la formation à l’application de cette méthode.
L’outil d’évaluation proposé sera le fruit d’une coopération entre économistes de l’éducation experts en expérimentation sociale, didactique, sciences cognitives, développement professionnel pour enseignants. Notre projet s’inscrit dans un contexte international qui voit de nombreux pays repenser leur système de formation en s’appuyant sur des preuves factuelles d’efficacité (evidence-based education).
Coordination du projet
Marc GURGAND (Ecole d'Economie de Paris)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PSE Ecole d'Economie de Paris
GENES GENES
Aide de l'ANR 645 424 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2013
- 48 Mois